Éthique

Swiss Cycling s’engage en faveur d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Nous refusons le dopage ainsi que toutes formes déloyales d’amélioration des performances. Nous condamnons ainsi toutes actions visant à se procurer un avantage déloyal. Swiss Cycling s’engage pour la transparence, la fiabilité et influence les comportements et les rapports au sein du sport.


Swiss Cycling s’aligne sur les Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse. Les Statuts en matière d’éthique constituent une base juridique uniforme pour les signalements, les enquêtes et les sanctions en lien avec les manquements à l’éthique et les abus dans le sport suisse. Ils concernent l’ensemble des membres de Swiss Olympic – les fédérations membres et les organisations partenaires – ainsi que leurs membres directs et indirects, sans oublier d’autres personnes physiques du domaine du sport organisé de droit privé.

Le service de signalement et d’enquête indépendant Swiss Sport Integrity sera à la disposition de toute personne souhaitant déclarer un soupçon d’infraction aux Statuts en matière d’éthique.

Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse


Le Code of Conduct de Swiss Cycling est basé sur les valeurs olympiques « Excellence – Friendship – Respect » et sur la Charte éthique du sport, et contient les principes selon lesquels nous travaillons et vivons chez Swiss Cycling. Il est conçu de manière pratique, présente des exemples concrets et contient des conseils pratiques. Le Code of Conduct sert d’aide dans le travail quotidien pour nous aider tous à créer la transparence et à éviter les abus et la corruption.


cool & clean est un programme de prévention volontaire dans le sport fourni par Swiss Olympic. En échange du respect des six engagements « cool & clean » et de l’accord conclu, du matériel didactique gratuit est distribué.

Engagements :

Je veux atteindre mes objectifs
Je me comporterai de manière équitable
Je pratique sans dopage
Je m’abstiendrai de fumer
Si je bois de l’alcool, alors sans me faire de mal ou faire du mal aux autres
Je … / Nous … – engagement autodéfini
Cette partie du programme est destinée aux clubs sportifs et aux équipes des associations sportives.

Mais les organisateurs d’événements peuvent également bénéficier de « cool & clean », car « cool & clean » fournit gratuitement du matériel sur le thème des stades sans tabac. Les stades défendent donc le sport sans fumée sous le label « cool & clean ».


Le cyclisme est pratiqué par des personnes de différentes origines sociales, nationalités et orientations culturelles. Swiss Cycling est clairement contre toute forme de discrimination, d’intimidation, de ridicule, d’exclusion, de violence ou tout autre comportement irresponsable.

Swiss Olympic fournit un matériel d’information complet destiné aux différents acteurs du sport (athlètes, parents, entraîneurs, clubs, etc.).


Ensemble pour un sport propre

Swiss Cycling s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, soutient la prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la fondation Swiss Sport Integrity. Swiss Cycling et ses membres sont soumis au statut de Swiss Olympic en matière de dopage et aux dispositions de l’UCI en la matière.
Swiss Cycling et ses membres sont soumis au statut de Swiss Olympic en matière de lutte antidopage et aux dispositions de l’UCI en la matière. Un respect conséquent des règles antidopage protège les athlètes, la fédération ainsi que l’ensemble du cyclisme. La direction de Swiss Cycling attache une grande importance à ce que les athlètes, les entraîneurs, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un cyclisme propre.

Statut de Swiss Olympic concernant le dopage

Que comprend-on sous le terme « dopage » ?

Non seulement les substances interdites dans le corps, mais aussi, par exemple, leur possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou les infractions à l’obligation de déclarer sont interdits par le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.

Plus d’informations sur les onze infractions considérées comme des violations des règles antidopage.

Les athlètes portent la responsabilité !

La Strict Liability est la base de la prévention du dopage. Elle stipule que les sportifs sont seuls responsables de l’absence de substances interdites dans leur organisme ou de l’utilisation de méthodes interdites.

Plus d’informations sur les droits et obligations des athlètes.

Toujours contrôler les médicaments !

Avant de prendre des médicaments, les athlètes doivent toujours vérifier qu’ils ne contiennent pas de substances interdites. La consultation des médicaments Global DRO fournit des informations à ce sujet de manière simple – via www.sportintegrity.ch ou sous forme d’application mobile.

Vers la consultation des médicaments

Risque de dopage via les suppléments

Les suppléments et les compléments alimentaires peuvent être contaminés par des substances interdites. Ils présentent donc un risque d’infraction involontaire aux règles antidopage. Pour réduire ce risque, il convient d’être très prudent dans le choix des produits.

Plus d’informations sur le risque de dopage via les suppléments.

Comment se passe un contrôle antidopage

Les contrôles antidopage peuvent avoir lieu à tout moment et en tout lieu. Il est du devoir des sportifs/ives de se conformer à la convocation aux contrôles ainsi qu’aux instructions du personnel de contrôle.

Les détails sur le déroulement d’un contrôle antidopage.

E-Learning – bien comprendre les règles

Plus le niveau de performance est élevé, plus les sportifs et les personnes qui les encadrent doivent connaître les règles antidopage.

Les programmes d’apprentissage en ligne de Swiss Sport Integrity – pour les athlètes, les entraîneurs, les médecins et tous ceux qui veulent assurer un sport propre.

Passez le test maintenant et obtenez le certificat antidopage !

Conseils importants dans la brochure actuelle

Les informations les plus importantes et des conseils pratiques sur le thème de la lutte contre le dopage dans la brochure « Ensemble pour un sport propre » – pour les athlètes, les entraîneurs et les parents.

Parcourir la brochure maintenant !

Signaler un cas suspect

Les indices d’infractions potentielles liées au dopage peuvent sembler minimes, mais ils peuvent être d’une grande importance pour le travail d’enquête. Votre communication pourrait nous aider de manière décisive à défendre un sport propre. Anonyme ou non, l’information sera dans tous les cas traitée de manière confidentielle.

Signaler un cas suspect pour défendre un sport propre.

Ensemble pour un sport sain, respectueux, équitable et performant.

Les neuf principes de la Charte de l’éthique dans le sport

1 Égalité de traitement pour tous

La nationalité, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale, l’orientation religieuse et politique n’entraînent pas de discrimination.

2 Sport et environnement social en harmonie

Les exigences de la formation et de la compétition sont compatibles avec l’éducation, le travail et la famille.

3 Renforcer l’auto-responsabilité et la co-responsabilité

Les athlètes sont impliqués dans les décisions qui les concernent.

4 Une promotion respectueuse au lieu de demandes excessives

Les mesures prises pour atteindre les objectifs sportifs ne portent pas atteinte à l’intégrité physique ou psychologique des athlètes.

5 Éducation à l’équité et à la responsabilité environnementale

Le comportement envers les autres et envers la nature est caractérisé par le respect.

6 Contre la violence, l’exploitation et les agressions sexuelles.

La violence physique et psychologique ainsi que toute forme d’exploitation ne seront pas tolérées. Sensibiliser, être vigilant et intervenir de manière cohérente.

7 Rejet du dopage et des drogues

Assurer une éducation soutenue et intervenir immédiatement en cas de consommation, d’administration ou de distribution.

8 S’abstenir de consommer du tabac et de l’alcool pendant les activités sportives

Identifier les risques et les impacts de la consommation à un stade précoce.

9 Contre toutes les formes de corruption

Promouvoir et exiger la transparence des décisions et des processus. Réglementer et divulguer de manière cohérente le traitement des conflits d’intérêts, des cadeaux, des finances et des paris.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.