Durabilité

Dans son sixième rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a identifié le vélo comme un des moteurs de la mitigation des effets du changement climatique. En tant qu’association faîtière du cyclisme en Suisse, Swiss Cycling s’engage à la lutte contre le changement climatique. En mettant à profit son savoir-faire et en mobilisant sa communauté, la Fédération suisse de cyclisme désire apporter sa contribution à l’atteinte des objectifs de Développement durable de l’ONU et la mise en oeuvre de son Agenda 2030 sur le plan national.

Swiss Cycling s’engage ainsi à mettre en place progressivement des mesures pour limiter l’impact de ses activités sur le climat et à oeuvrer en faveur d’un sport inclusif et responsable. Elle veillera à intégrer ses partenaires et ses événements dans son sillage et à sensibiliser ses membres, ainsi que la grande famille du cyclisme suisse. Ci-dessous, vous retrouvez le cadre les bases de la stratégie de durabilité de Swiss Cycling.

Actualité

Vision

Le cyclisme comme vecteur d’égalité, le vélo comme moteur de durabilité.

Mission

Nous voulons ériger le cyclisme comme un modèle de sport responsable et équitable grâce à notre diversité et nos structures. Nous voulons promouvoir le vélo en tant qu’activité saine, respectueuse de l’environnement et en tant que mode de transport durable afin de pouvoir en faire un moteur de la lutte contre les dérèglements climatiques grâce à notre influence.

La durabilité dans notre contexte

En tant qu’association faîtière du cyclisme en Suisse, Swiss Cycling est responsable du développement du cyclisme sur le plan national. Nous voulons ainsi fournir un environnement propice et idéal à la pratique du cyclisme à tous les niveaux pour les générations actuelles et futures. Afin que ce développement soit durable et s’inscrive sur le long terme, il est nécessaire de considérer à la fois les facteurs écologiques, sociaux et économiques. Notre objectif est donc de promouvoir une pratique du cyclisme respectueuse de l’environnement et garante d’une égalité des chances, quel que soit le niveau de performance, dans un cadre viable et sain.

Périmètre

La politique de durabilité devra être implémentée à tous les échelons de la Fédération. Pour ce faire, nous avons déterminé trois sphères de responsabilité :

  1. Swiss Cycling comme organisation
  2. Swiss Cycling comme organisateur d’événement
  3. Swiss Cycling comme fédération faîtière du cyclisme en Suisse

Objectifs

Pour chacune des sphères de responsabilité, nous avons ensuite déterminé des objectifs:

  1. Swiss Cycling comme organisation
    -> AGIR : S’engager avec nos partenaires pour réduire l’empreinte de nos activités sur l’environnement et offrir une égalité des chances dans le cyclisme.
  2. Swiss Cycling comme organisateur d’événement
    -> SOUTENIR : Proposer des guidelines aux organisateurs d’événements et les soutenir dans la mise en place d’un événement durable.
  3. Swiss Cycling comme fédération faîtière du cyclisme en Suisse
    -> SENSIBILISER : Encourager et promouvoir une pratique du cyclisme respectueuse de l’environnement.

Implémentation et Monitoring

Pour implémenter notre politique de durabilité, nous nous sommes basés sur le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Measure > Understand > Take Action > Inspire

Nous prévoyons de réaliser une mesure de l’empreinte carbone de Swiss Cycling sur l’année 2022. Nous analyserons ensuite ces
données. En nous basant notamment sur ces enseignements, nous élaborerons une stratégie durabilité dans le courant de l’année 2023 avec des mesures concrètes à court, moyen et long terme qui nous permettront d’atteindre nos différents objectifs. Pour ce faire, un nouveau poste à temps partiel de Responsable durabilité a été créé au sein de la Fédération. 

Reporting

Nous nous engageons à rapporter régulièrement les avancées sur nos objectifs via nos différents canaux. Un bilan de l’année sur le plan de la durabilité sera inclus dans le rapport annuel de la Fédération à destination du public.

Contact

Pour toutes questions concernant la durabilité, Raphaël Crettol se tient à ta disposition à l’adresse suivante: raphael.crettol@swiss-cycling.ch

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.