Relève
Le travail avec la relève de Swiss Cycling se base sur un concept de promotion à long terme. L’accès se fait par le projet scolaire bikecontrol, un club ou une Swiss Cycling Academy 4 Kids. L’accent est mis sur l’apprentissage ludique et le plaisir de faire du vélo ; quant au Velopass, il sert d’élément de liaison.
Les jeunes âgés de 13 à 18 ans (disciplines d’endurance) ou de 11 à 18 ans (BMX et trial) qui apprécient la compétition ont la possibilité de participer aux journées régionales de détection des talents organisées dans les différents centres d’entraînement.
Celles et ceux qui atteignent les performances requises lors de cette détection reçoivent une Swiss Olympic Talent Card et sont intégré(e)s au centre d’entraînement. Ils sont alors encadrés par des entraîneurs ayant terminé le cursus d’entraîneur professionnel (direction) et par des entraîneurs J+S ayant suivi une introduction au sport de compétition (assistance).
Le passage du centre d’entraînement régional au cadre national U17 se fait via la participation aux journées nationales de détection des talents.
Le modèle FTEM de chaque discipline cycliste, qui décrit le parcours idéal des athlètes, sert d’outil d’orientation pour tous les acteurs impliqués dans la promotion de la relève.
dès F1: bikecontrol
dès F2: Velopass
dès F2: Swiss Cycling Academy 4 Kids
dès F2: Clubs
dès T1: Centres d’entraînement
dés T2: Journées de détection de talents
dès T2: Cadre national U17
FTEM – Qu’est-ce que c’est ?
Grâce à l’ossature du modèle FTEM, il est possible de prendre les bonnes mesures au bon moment et d’optimiser le développement du sport et des athlètes. Les lettres représentent les quatre macro-phases
Foundation, Talent, Elite, Mastery
Ces domaines sont à leur tour subdivisés en dix microphases : F1-3, T1-4, E1-2 et M.
Comme les phases ne sont pas catégorisées par âge, le cadre permet une progression variable du développement. De plus, il n’y a pas de points d’entrée et de sortie fixes et, au sein d’un parcours d’athlète, il est possible d’étendre ou de sauter des microphases ainsi que de transférer des talents d’un sport à l’autre.
Le modèle FTEM poursuit en premier lieu les objectifs suivants :
- Améliorer la coordination et la systématique de l’encouragement du sport
- Augmenter le niveau du sport de compétition
- Maintenir les gens dans le sport tout au long de leur vie
Vous trouverez plus d’informations sur FTEM ici.
Contact
Pour toute question concernant la relève, veuillez contacter Hans Harnisch à l’adresse suivante:
hans.harnisch@swiss-cycling.ch ou 41 31 359 72 97