#swisscyclingfamily

Circularité

Swiss Cycling offre une deuxième vie à ses anciens maillots

Les maillots de l’équipe nationale ont été réceptionnés par Velafrica devant leurs locaux à Köniz. Image: Velafrica

Swiss Cycling met les tenues de l’équipe nationale qui ne peuvent plus être portées à disposition de clubs de cyclisme africains. La coordination et la logistique sera assurée par l’organisation à but non lucratif suisse Velafrica.

Swiss Cycling compte près de 300 athlètes dans ses différents cadres nationaux. Cela implique chaque année des commandes de tenues officielles conséquentes auprès du fournisseur officiel de la fédération Assos. Il arrive parfois que les maillots ne peuvent plus être portés, par exemple en raison de changements de sponsors.

Dans son effort pour rendre l’utilisation de ses ressources circulaires, Swiss Cycling a récolté et stocké ces équipements en très bon état, au cours des dix dernières années, afin de chercher une réutilisation optimale. Après de nombreuses prises de contact, la solution s’est dessinée cet hiver en discussion avec Velafrica. Swiss Cycling avait déjà collaboré sur des actions ponctuelles avec l’association caritative basée à Köniz, qui récolte des vélos utilisés dans toute la Suisse, les remet en état via des personnes en réinsertion et les exporte en Afrique, facilitant ainsi l’accès à l’école, aux services médicaux et au lieu de travail.

Swiss Cycling mettra ainsi à disposition plus de 600 tenues de sport de compétition de haut niveau, récoltées au cours des dix dernières années : maillots, shorts, combinaisons et gilets. Ces tenues seront distribuées par Velafrica dans des clubs de cyclisme de son réseau, notamment en Tanzanie (ABC Youth Bike Academy – plus de 35 jeunes cyclistes), en Côte d’Ivoire (Sport3 – plus d’une centaine de jeunes cyclistes) et au Burkina Faso. Comme la majorité des tenues récupérées sont de petites tailles (XS,S,M), elles bénéficieront en premier lieu aux enfants et aux jeunes cyclistes.

En parallèle à cette action, Swiss Cycling s’est penchée sur l’optimisation de la gestion de son stock d’habits. Des discussions avec le partenaire Assos sont également en cours pour optimiser la réutilisation des tenues de l’équipe nationale.

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.