bikecontrol
bikecontrol sur le chemin de l’inclusion
Pour clôturer la saison, l’équipe de bikecontrol s’est rassemblée à la Fondation Suisse des paraplégiques à Nottwil. Swiss Cycling désire favoriser l’intégration d’enfants en situation d’handicap dans les workshops.
La semaine dernière, toute l’équipe de bikecontrol, composée des collaborateurs du sport de masse de Swiss Cycling, des responsables des sept différents hubs bikecontrol, ainsi que des monitrices et moniteurs engagés dans toute la Suisse, se sont retrouvés à Nottwil, à la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). C’est à la fin de l’automne qu’a lieu la traditionnelle clôture de la saison de bikecontrol. Cette année, il était naturel de se rendre en Suisse centrale pour découvrir de plus près les différentes facettes de l’inclusion dans le sport avec handicap, l’un des thèmes pour lequel Swiss Cycling s’engage actuellement fortement.
Les participantes et participants ont été accueillis dans les bâtiments du Centre Suisse pour Paraplégiques. Le programme du matin était dédié à une présentation de Thomas Hurni (responsable du sport pour tous, loisir et santé à l’Association suisse des paraplégiques, ASP) sur la Fondation suisse pour paraplégiques ainsi que sur le Centre suisse de paraplégie. Le constat est clair : il existe encore actuellement en Suisse de nombreux endroits inaccessibles pour les personnes en situation de handicap. Celles-ci sont encore souvent confrontées à de nombreux obstacles lors de leurs déplacements au quotidien. Il est toutefois réjouissant de constater qu’il existe une large offre au niveau sportif et que des moyens sont mis à disposition pour soutenir la pratique sportive, tant au niveau amateur que professionnel. Après cette introduction au sport en situation de handicap, les participantes et participants ont eu l’occasion de s’essayer eux-mêmes à plusieurs sports et jeux, comme le handbike et des jeux en fauteuil roulant en salle. Bonne humeur, plaisir, et défis étaient au rendez-vous !
Après un repas du midi placé sous le signe du partage d’expériences, la journée s’est terminée par une séance d’échange. Swiss Cycling ainsi que les différents Hubs ont eu l’occasion de faire un débriefing de la saison 2023, avant de parler des perspectives et des nouveautés pour la saison 2024. Une des grandes nouveautés du programme bikecontrol a été la mise en place d’une plateforme en ligne d’inscriptions pour les écoles. Cette plateforme facilitera la tâche aussi bien pour les écoles, que pour les hubs et Swiss Cycling au niveau administratif et constitue ainsi une étape importante compte tenu de l’expansion du programme au cours des dernières années. Une autre nouveauté est la mise en place de soutien (financier comme matériel) pour les élèves en situation de handicap, dès l’année 2024. Swiss Cycling souhaite offrir à tous les élèves de Suisse, sans faire de différence, la possibilité de participer aux ateliers bikecontrol ! Swiss Cycling remercie ses partenaires, PluSport Suisse et l’Association suisse des paraplégiques, pour leur rôle de guide et conseiller afin d’aborder ce thème au mieux à l’avenir. La fédération remercie également tous ses partenaires financiers qui soutiennent ce programme. Sans eux, tout cela ne serait pas possible !