#swisscyclingfamily | Member

Politique et mobilité

Le vélo est plus populaire que jamais. Il est considéré comme le moyen de transport et l’accessoire sportif durable par excellence. Selon les dernières études, plus de 45% de la population suisse utilisait un vélo ou un VTT en 2022.* Le développement d’infrastructures adaptées aux cyclistes revêt donc une importance fondamentale, que ce soit dans les centres urbains, mais aussi particulièrement en dehors.

Comme plaque tournante et centre de compétence du cyclisme suisse, Swiss Cycling s’engage dans les thématiques de la politique et de la mobilité, du financement des infrastructures aux questions de coexistence dans les zones de loisirs, en passant par la promotion de la relève et le transport des vélos dans les transports publics. Swiss Cycling représente toutes et tous les cyclistes auprès des autorités cantonales et fédérales, afin que leurs préoccupations soient entendues. Pour ce faire, nous participons de manière active aux comités existants et entretenons des échanges réguliers avec les acteurs importants de la politique cycliste. Le principal résultat à ce jour de ces coopérations est l’adoption de la loi sur les voies cyclables, dont Swiss Cycling a été à l’origine. En tant que fédération faîtière du cyclisme suisse, Swiss Cycling considère qu’il est de son devoir d’accompagner activement l’application de cette loi dans les prochaines années.

* Observatoire Suisse du Sport: Sport Suisse 2022 light.

Plateforme VTT

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont commencé à pratiquer le VTT près de leur domicile. À de nombreux endroits, la demande dépasse l’offre. La loi sur les voies cyclables charge les cantons d’établir un réseau de voies cyclables attrayant, y compris pour le VTT. Un potentiel d’amélioration important existant dans de nombreux cantons, c’est pourquoi Swiss Cycling considère que les intérêts des vététistes doivent y être représentés. Pour contribuer à cela, Swiss Cycling met l’accent sur la coordination nationale et la mise en place d’une plateforme d’échange pour les organisations, associations et clubs cantonaux, régionaux et locaux. Ainsi, le développement durable du VTT et de l’infrastructure nécessaire à sa pratique doit être encouragé par le biais d’un échange intense. En plus d’outils servant au flux d’information (Carte VTT, Newsletter, rencontres et documentation), Swiss Cycling offre un soutien concret aux associations aux niveaux politique, administratif et juridique.

Objectifs

Les objectifs de la plateforme VTT de Swiss Cycling sont les suivants :

  • Amélioration des conditions-cadres pour les vététistes
  • Développement positif et durable du VTT pour toutes et tous
  • Soutien et mise en réseau des associations et clubs locaux, régionaux et cantonaux à l’échelle nationale
  • Transfert de savoir et inspiration via différents canaux de communication
  • Sensibilisation des vététistes au code VTT et à la valeur de l’infrastructure utilisée
  • Sensibilisation des autres groupes d’utilisateurs aux intérêts des vététistes

 

As-tu besoin de soutien (administratif, politique, juridique) dans ton engagement pour un réseau VTT adéquat ?

Carte VTT

Cet instrument interactif offre des informations importantes sur la situation légale dans les cantons, l’actualité politique et la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables. On y trouve également les personnes de contact dans les administrations cantonales, les coordonnées des associations s’engageant sur le plan cantonal, ainsi que des infrastructures recommandées. La carte est actualisée en permanence.

Clique sur le canton qui t’intéresse !

Tu as un feedback sur la carte VTT ? Alors clique sur le bouton rouge.

Depuis 2004, Swiss Cycling organise la formation de base et la formation continue des guides VTT en Suisse. Elle réunit les écoles de VTT suisses et défend leurs intérêts. En plus de la coordination de la formation J+S, la Fédération nationale de cyclisme propose des offres accessibles pour les enfants et adolescents afin de leur faire découvrir le vélo de manière ludique, notamment bikecontrol, Swiss Cycling Academy 4 Kids et le Velopass. En raison de la demande élevée et toujours croissante, les capacités à cet effet sont continuellement étendues.

Prises de position

Swiss Cycling prend position sur des thèmes importants en matière de politique du vélo et de mobilité.

Positions: 

 

Réponses aux consultations: 


Organisations partenaires

Organisation faîtière pour le vélo au quotidien

Plus d’informations

Contact

Lisia Bürgi et Paloma del Mar Kilchenmann sont à ta disposition pour toute question sur le thème Politique et mobilité.

Lisia Bürgi

Co-responsable politique et mobilité
lisia.buergi@swiss-cycling.ch

Paloma del Mar Kilchenmann

Co-responsable politique et mobilité
paloma.kilchenmann@swiss-cycling.ch

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.