Politique et Mobilité
Pas de conduite des VTT électriques à 12 ans : une occasion manquée pour le tourisme

Image: adographie (Andoni Lopez)
Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a annoncé une révision partielle de six ordonnances relatives à la circulation routière. Les modifications prévues ont pour but d’accorder plus d’espace et de sécurité au trafic cycliste. Cependant, Swiss Cycling regrette que certaines propositions n’aient pas été retenues, en particulier l’abaissement de l’âge minimal pour conduire des vélos électriques lents (max. 25 km/h) à 12 ans sous la surveillance d’une personne majeure.
Swiss Cycling s’était prononcé en faveur de cette mesure durant la procédure de consultation, estimant que ce changement aurait répondu à un besoin dans les zones touristiques. L’utilisation d’un vélo électrique à partir de 12 ans aurait permis à plus de familles d’effectuer ensemble des tours guidés. Swiss Cycling Guide forme chaque année des guides professionnels – le marché est en constante croissance. Grâce à leurs compétences techniques et pédagogiques, les guides proposent des itinéraires adaptés et disposent des capacités nécessaires pour initier les jeunes à la pratique du vélo dans un environnement sûr. Comme cette mesure n’a pas été retenue, l’âge requis pour conduire un vélo électrique reste donc fixé à 16 ans, ou 14 ans pour les personnes détenant un permis de conduire de catégorie M.
Des progrès bienvenus pour les cyclistes
Parmi les mesures adoptées, plusieurs sont réjouissantes pour la mobilité cycliste. Celles-ci entreront en vigueur le 1er juillet 2025.
Une nouvelle catégorie de véhicules « cyclomoteurs électriques lourds » va être créée, afin de simplifier la charge administrative. Cela ouvrira de nouvelles possibilités tant pour le transport de personnes que de marchandises en zone urbaine. Pour être homologués, ces véhicules devront être à voies multiples (3 ou 4 roues), avec un poids allant jusqu’à 450kg et une propulsion électrique jusqu’à 25 km/h. Ils porteront une plaque d’immatriculation, comme c’est le cas pour les cyclomoteurs rapides (vélos électriques rapides p.ex.).
La nouvelle catégorie des « cyclomoteurs électriques lourds » sera comprise dans le symbole « Cyclomoteur », à l’instar des vélos électriques rapides et des cyclomoteurs à essence. Lors de la présence d’un signal « Circulation interdite aux cyclomoteurs », il sera désormais interdit aux cyclomoteurs rapides et lourds de circuler. Jusqu’à aujourd’hui, le passage était autorisé si le moteur était arrêté.
En revanche, les cyclomoteurs lourds, ainsi que les cyclomoteurs rapides, bénéficieront d’une flexibilité accrue concernant l’utilisation des pistes cyclables. Les autorités auront en effet la possibilité de les exempter de l’obligation d’utiliser les pistes cyclables. Contrairement à ce qui était prévu dans le projet initial, il n’y aura pas d’exemption générale, mais une décision au cas par cas, en fonction des circonstances locales. Pour signaler aux conducteurs/trices de cycles lourds et rapides s’ils sont dans l’obligation d’utiliser la piste cyclable, des plaques complémentaires seront posées sous la signalisation des pistes cyclables.
En outre, diverses mesures visent à favoriser l’utilisation des vélos-cargos. Ainsi, on pourra y transporter à l’avenir autant d’enfants que ce que prévoit le modèle de véhicule. Les possibilités de stationnement pourront également être améliorées : le Conseil fédéral a créé le cadre juridique pour des places de stationnement dédiées aux vélos-cargos et aux cycles tractant une remorque.
Enfin, pour les trottinettes électriques, la vitesse maximale autorisée restera de 20 km/h. Pour des raisons de sécurité, Swiss Cycling s’était prononcé contre une augmentation à 25 km/h, comme proposé dans le projet initial.
Une vision pour l’avenir de la mobilité douce
Swiss Cycling demeure convaincue que promouvoir une éducation encadrée dès le plus jeune âge est crucial pour développer une mobilité durable et responsable. Nous continuerons à plaider pour des mesures qui encouragent l’apprentissage sécurisé des jeunes cyclistes et renforcent l’attractivité du vélo comme moyen de transport pour tous les âges.