bikecontrol – Leçons à l’école

Qu’est-ce que « bikecontrol » ?

L’atelier de Swiss Cycling « bikecontrol » est un parcours d’adresse ludique pour les jeunes cyclistes dans un espace protégé (par ex. cour de récréation ou pelouse). Il est effectué avec son propre vélo. Les cours ont lieu durant les heures d’école obligatoire et sont donnés par un moniteur bikecontrol. Le parcours est composé d’éléments tels que des cônes, des bascules et des plateformes. Le projet bikecontrol vise à transmettre aux enfants et adolecents de 6 à 16 ans (école primaire focus) les aptitudes de technique de pilotage dont ils ont besoin pour afficher une plus grande sécurité sur la route et, en fin de compte, accorder davantage de place au vélo dans le quotidien des enfants et adolescents.

Nos centres régionaux sont responsables de la mise en œuvre du projet dans la cour de récréation de votre école.

bikecontrol

bikecontrol chez une école Image: bikecontrol

Quels sont les objectifs de bikecontrol ?

bikecontrol a trois objectifs principaux :

  1. Motivation : motiver les enfants et adolescents à utiliser le vélo au quotidien et dans leur temps libre en leur donnant les compétences nécessaires.
  2. Sécurité : donner aux enfants et adolescents de l’assurance dans la circulation grâce à des exercices concrets et à des exemples pratiques.
  3. Le vélo comme moyen de transport : transmettre aux enfants et adolescents une image positive du vélo en tant que moyen de transport écologique.
Comment se déroule une leçon ?

Une leçon dure 90 minutes et un maximum de 14 enfants/adolescents peuvent participer à chaque leçon.

A qui s’adresse bikecontrol ?

bikecontrol s’adresse aux écoles et classes d’école (école primaire focus) qui souhaitent proposer un cours de vélo à leurs enfants et adolescents durant l’enseignement obligatoire.

Que dois-je faire pour que bikecontrol vienne aussi me voir ?

Inscrivez votre école via le formulaire ci-dessous.

Combien me coûte le « bikecontrol » ?

Grâce à de généreux sponsors et parrains, les ateliers de bikecontrol peuvent être organisés gratuitement pour les classes scolaires. Nous attribuons les ateliers après avoir reçu l’inscription.

Quels sont les points les plus importants qui sont enseignés aux enfants et aux adolescents?
  • la motivation à faire du vélo
  • les compétences techniques sur le vélo, p. ex. le slalom –> sécurité
  • des parallèles avec le trafic routier et transmission aux enfants et adolescents d’une image positive du vélo en tant que moyen de transport écologique.

En plus, depuis l’année scolaire 2021/2022 tous les enfants et adolescents obtiennent un Velopass – collecte tes insignes! (un produit de PRO VELO et Swiss Cycling).

Contact

Pour plus d’informations autour du sujet, veuillez contacter Sabrina Jaquet (breitensport@swiss-cycling.ch).


Sponsors

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.