Retraits
Trois spécialistes suisses de la route quittent le peloton professionnel
Steve Morabito et Patrick Müller ont disputé samedi leur dernière course professionnelle à l’occasion du Tour de Lombardie. Avec Lukas Spengler, un troisième membre du cadre national range également son vélo.
Steve Morabito évoluait au plus haut niveau cycliste depuis 2006, où il roulait à l’époque pour la formation suisse Phonak. Dès sa première saison, il a remporté l’une de ses quatre victoires en carrière lors d’une étape sur le Tour de Suisse. Le CV du Valaisan affiche notamment un maillot de champion suisse (2018). Souvent aligné en tant qu’équipier de luxe en montagne, Morabito a disputé un total de 16 Grands Tours, le dernier en septembre à la Vuelta.
Le sportif de 36 ans n’a pas attendu pour préparer sa transition professionnelle. Il a crée une société de conseil qui s’engage principalement dans le secteur touristique. De plus, Morabito fait partie du comité d’organisation des Mondiaux sur route 2020 à Aigle-Martigny.
Le retrait de Patrick Müller est moins délibéré. Le Schaffhousois de 23 ans doit mettre un terme à sa carrière professionnelle pour raisons de santé. Depuis sa période junior, l’ancien champion suisse U23 doit composer avec des douleurs à la jambe gauche. En fin de saison dernière, il avait été opéré à une artère pour corriger un problème de circulation sanguine. Le jeune talent a ensuite remporté sa première course pro lors de la Volta Limburg Classic.
Hélas, le résultat de l’intervention n’a pas été à la hauteur des espérances. Ce qui a poussé Müller à se fixer de nouveaux objectifs et à reprendre ses études de droit et d’économie.
Lui aussi Schaffhousois, Lukas Spengler a roulé ces trois dernières années pour la formation belge Wallonie Bruxelles, évoluant en Continental Pro. L’athlète de 25 ans a confié qu’il ne se sentait plus prêt à endurer les difficultés associées au cyclisme professionnel. Spengler a connu sa plus belle victoire en 2015, lorsqu’il a remporté la course Paris Roubaix U23.