#swisscyclingfamily | Member

Sport de compétition

Swiss Cycling optimise ses structures en sport de compétition

Image: Swiss Cycling

Le département Sport de compétition sera dirigé par un trio dès 2022. Edi Telser officiera comme Head Coach et Beat Müller comme Head of Performance. Patrick Müller, nouveau venu chez Swiss Cycling, sera quant à lui responsable de la direction administrative.

Les athlètes de Swiss Cycling ont décroché six médailles et cinq diplômes aux Jeux olympiques de Tokyo ; il s’agit là d’un bilan extraordinaire au caractère historique. La moisson de podiums aux Championnats du monde et d’Europe ainsi qu’en Coupe du monde et à l’échelon du World Tour est également de taille. On peut même qualifier l’année cycliste suisse 2021 comme étant la meilleure de l’ère moderne.

Néanmoins, des changements vont intervenir dans le sport de compétition en vue de la saison prochaine. « L’analyse de l’année olympique a montré que nous devons optimiser nos structures si nous voulons maintenir notre niveau », déclare le directeur Thomas Peter. L’objectif à moyen terme est de systématiser le succès. Thomas Peter estime que pour y parvenir, la responsabilité dans le domaine de plus en plus complexe du sport d’élite doit être répartie sur plusieurs épaules. Il évoque un deuxième avantage à cette nouvelle organisation : « La subdivision de ce département à la croissance fulgurante en différents domaines permettra aux athlètes et aux entraîneurs de s’adresser à plusieurs interlocuteurs, ce qui réduira le risque d’un éventuel abus de pouvoir. » C’est pourquoi le département Sport d’élite sera dirigé par un trio dès janvier 2022.

Beat Müller, actuel Chef sport de compétition, officiera désormais comme Head of Performance. Le Saint-Gallois de 40 ans est scientifique du sport et pourra ainsi se concentrer à l’avenir sur son domaine de prédilection. « Nos succès reposent en grande partie sur des connaissances scientifiques », explique Thomas Peter, qui ajoute qu’il est crucial de pouvoir encadrer les athlètes de manière plus intensive dans le domaine du diagnostic de performance.

Edi Telser (47 ans), l’entraîneur à succès des Suissesses, officiera désormais en tant que Head Coach. Il coordonnera dans cette fonction les programmes des équipes nationales et représentera la quinzaine d’entraîneurs nationaux au sein du trio de la direction. Le technicien du Tyrol du Sud restera l’entraîneur national des femmes élites en VTT et cyclisme sur route. Il sera assisté à ce poste par la coach nationale de la relève Kathrin Stirnemann.

Le trio est complété par Patrick Müller. L’ancien participant aux Mondiaux sur route, qui a dû ranger son vélo il y a deux ans pour des raisons de santé, rejoindra Swiss Cycling début 2022 et assumera à temps partiel la direction du domaine administratif. En parallèle, le Schaffhousois de 25 ans poursuivra ses études de droit.

D’autres changements de personnel interviendront dans le sport de compétition en vue de la nouvelle année. L’entraîneur national de piste Daniel Gisiger prend sa retraite à la fin de l’année et son co-entraîneur jusque-là, Mickaël Bouget, sera désormais seul responsable des athlètes masculins. Jonas Leib, Responsable de disciplines Route et Piste, va quant à lui rejoindre l’organisateur du Tour de Suisse, Cycling Unlimited, après 13 ans au service de Swiss Cycling. Il sera remplacé par Patricia Schwager, qui gérera l’encadrement de ces deux disciplines. L’ancienne athlète élite a représenté la Suisse lors de neuf éditions des Championnats du monde sur route. La Thurgovienne de 38 ans officiait dernièrement comme directrice sportive au sein d’une équipe féminine américaine.

L’entraîneur national de la relève de BMX Hervé Krebs quittera également ses fonctions et sera remplacé Joachim Dovat. Emilie Reber, coach nationale des femmes U19 en cyclisme sur route, et Rubens Bertogliati, entraîneur assistant des hommes en cyclisme sur route, vont quitter Swiss Cycling. Le pistard Tristan Marguet, qui prend sa retraite du sport de compétition à la fin de l’année, sera engagé à temps plein. Son domaine d’activité comprendra, en coopération avec d’autres entraîneurs nationaux, l’encadrement des cadres de la relève dans les disciplines route et piste.

Le staff d’entraîneurs a été constitué dans le but de rapprocher encore plus les cadres des sports d’endurance et d’intensifier les échanges déjà nombreux entre les disciplines.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.