#swisscyclingfamily | Member

Equipe nationale route

Une première prise de contact avec la Petite Forclaz

Sur les hauteurs de Martigny: les coureurs de l’équipe nationale découvrent le parcours des Mondiaux. Image: Maxime Schmid

Dix coureurs suisses ont reconnu la boucle finale du parcours des Mondiaux 2020 dans le cadre d’un événement de lancement de la saison.

Fin septembre 2020, la Petite Forclaz endossera un rôle de juge de paix. Les hommes Elites devront arpenter à sept reprise cette montée de 4 kilomètres avec une pente moyenne de 10 % pour la course en ligne des Mondiaux 2020 à Aigle-Martigny. Neuf athlètes suisses en savent désormais un peu plus par expérience depuis lundi. Le dixième coureur qui a participé à cette « reconnaissance » dans le cadre d’un événement d’ouverture de saison connaît cette montée par cœur : Sébastien Reichenbach a grandi dans cette ascension vers la Petite Forclaz.

Le constat est tombé après les deux boucles d’entraînement effectuées sur le passage clé du parcours des Mondiaux : « Cette boucle est plus difficile que celle d’Innsbruck », affirme Patrick Schelling, un des meilleurs grimpeurs du pays. Ce constat n’est pas anodin, dans la mesure où les Mondiaux 2018 dans le Tirol avaient mis aux prises les meilleurs grimpeurs du peloton. Double vainqueur de l’Amstel Gold Race, Enrico Gasparotto a porté pour la première fois le maillot de l’équipe nationale à Martigny. L’Italien d’origine de 37 ans, qui habite depuis de nombreuses année au Tessin, a obtenu depuis peu la nationalité suisse.

Après cette première prise de contact avec le parcours des Mondiaux, les athlètes se sont réunis autour d’une délicieuse raclette préparée par le Comité d’organisation des CM, dont Steve Morabito. Tout fraîchement retraité du peloton professionnel, le Valaisan officie en tant qu’ambassadeur et responsable du développement durable des Mondiaux.

Retrouvez ici le reportage vidéo de Canal 9.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.