#swisscyclingfamily | Member

Politique et mobilité

Le cyclisme est en plein boom. Ces dernières années, la considération déjà élevée du vélo dans notre pays a encore augmenté de manière significative. Le vélo est plus populaire que jamais. Il est considéré comme le moyen de transport et l’accessoire sportif durable par excellence. Selon les dernières études, plus de 45% de la population suisse se déplaçaient à vélo ou en VTT en 2022.* Le développement d’infrastructures adaptées aux cyclistes dans et surtout en dehors des centres urbains revêt donc une importance fondamentale.

Par son rôle de plaque tournante et de centre de compétences du cyclisme suisse, Swiss Cycling a décidé de renforcer son engagement dans les domaines de la politique et de la mobilité afin de répondre à cette croissance. Les domaines thématiques vont du financement des infrastructures aux questions de coexistence dans les zones de loisirs, en passant par la promotion de la relève et le transport des vélos dans les transports publics. L’accent est mis sur le cyclisme pour tous et de loisirs. Swiss Cycling désire que les préoccupations de toutes et tous les cyclistes soient mieux entendues. C’est dans ce but que nous représentons les intérêts des cyclistes auprès des autorités cantonales et fédérales ainsi que de la politique. Nous participons également de manière active aux comités existants et entretenons des échanges réguliers avec les acteurs importants de la politique cycliste. Le principal résultat à ce jour de ces coopérations est l’adoption de la loi sur les voies cyclables, dont Swiss Cycling a été à l’origine. En tant que fédération faîtière du cyclisme, Swiss Cycling considère qu’il est de son ressort d’accompagner de manière critique et constructive l’application de la loi dans les cantons et d’intervenir si nécessaire pour la corriger.

* Observatoire Suisse du Sport: Sport Suisse 2022 light.

Plateforme VTT

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont découvert le cyclisme hors des routes, près de leur lieu de domicile. Dans de nombreux cantons, la situation juridique relative au VTT n’est pas clairement définie. L’infrastructure en place et la coexistence sur les chemins de randonnée telle qu’elle est pratiquée dans plusieurs cantons ont atteint leurs limites. Swiss Cycling met donc l’accent sur la coordination nationale et la mise en place d’une plateforme VTT à l’échelle de la Suisse. Cette plateforme doit servir de toit aux organisations, associations et clubs cantonaux, régionaux et locaux. Malgré les différentes situations juridiques, le développement durable du VTT et de l’infrastructure nécessaire à sa pratique doit être encouragé par le biais d’un échange intense.

Objectifs

Les objectifs de la plateforme VTT de Swiss Cycling sont les suivants :

  • Amélioration des conditions cadres pour les vététistes
  • Développement positif et durable du cyclisme pour tous en VTT
  • Organisation et mise en réseau des associations et clubs locaux, régionaux et cantonaux à l’échelle nationale
  • Coordination nationale des parties prenantes
  • Sensibilisation au code VTT et à la valeur de l’infrastructure utilisée
  • Soutien des clubs membres pour obtenir les fonds nécessaires à l’extension de l’infrastructure

Mesures

Au cours du premier trimestre 2023, les préoccupations des vététistes ont été recueillies sous la forme d’un sondage. Pour garantir le flux d’informations, une newsletter VTT est publiée quatre fois par an. Les vététistes et les clubs peuvent s’en servir comme porte-voix et les contributions sont toujours les bienvenues. Une campagne doit contribuer à faire connaître le code VTT et à sensibiliser tous les acteurs à l’importance de faire preuve d’un comportement respectueux dans la nature, ainsi qu’entre les vététistes et les autres promeneurs. La carte VTT est un outil interactif qui permet à tous les utilisateurs de consulter de manière claire et intelligible la législation en vigueur dans les cantons en lien avec le VTT, ainsi que d’autres informations pratiques. Les associations cantonales disposeront à l’avenir d’outils et de modèles qui leur permettront d’influencer plus facilement la politique cantonale et locale. Elles seront ainsi en mesure d’améliorer la situation juridique en faveur des vététistes.

 

As-tu besoin de soutien (administratif, politique, juridique) pour t’engager dans un bon réseau de VTT ? Connectes-toi ici!

Carte VTT

À l’aide de la carte, les vététistes peuvent apprendre plus sur leur propre canton et partir à la découverte de nouvelles régions. Cet instrument interactif offre des informations importantes sur la situation et les particularités dans les cantons ainsi que sur les infrastructures recommandées. On y trouve également des informations sur l’actualité politique et la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables, les personnes de contact dans les administrations cantonales et les coordonnées des associations s’engageant sur le plan cantonal. La carte est actualisée en permanence.

Tu as un feedback sur la carte VTT ? Alors clique sur le bouton rouge.

Depuis 2004, Swiss Cycling organise la formation de base et la formation continue des guides VTT en Suisse. Elle réunit les écoles de VTT suisses et défend leurs intérêts. En plus de la coordination de la formation J+S, la Fédération nationale de cyclisme propose des offres accessibles pour les enfants et adolescents afin de leur faire découvrir le vélo de manière ludique, notamment bikecontrol, Swiss Cycling Academy 4 Kids et le Velopass. En raison de la demande élevée et toujours croissante, les capacités à cet effet sont continuellement étendues.

Prises de position

Swiss Cycling prend position sur des thèmes importants en matière de politique du vélo et de mobilité.

Réponses aux consultations: 


Organisations partenaires

Organisation faîtière pour le vélo au quotidien

Plus d’informations

Contact

Lisia Bürgi et Paloma del Mar Kilchenmann sont à ta disposition pour toute question sur le thème Politique et mobilité.

Lisia Bürgi

Co-responsable politique et mobilité
lisia.buergi@swiss-cycling.ch

Paloma del Mar Kilchenmann

Co-responsable politique et mobilité
paloma.kilchenmann@swiss-cycling.ch

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.