Politque & Mobilité
Interdiction de rouler sur les sentiers soleurois : la communauté VTT se mobilise !
Mi-août, Suisse Mobile a organisé son excursion technique nationale VTT dans la région du Grand-Fribourg. Les participant.e.s, issus des administrations cantonales et des organisations nationales spécialisées, ont découvert des parcours VTT officiels dans l’agglomération fribourgeoise. Devant cette audience, Suisse Mobile a réitéré l’un des principes majeurs de la planification du réseau VTT : la coexistence sur les chemins existants. Un principe également soutenu par Swiss Cycling et l’IMBA Suisse, et qui semblait avoir fait son chemin dans la plupart des administrations cantonales, occupés à l’application de la loi sur les voies cyclables. La plupart, mais pas toutes.
Durant ce même mois d’août, le canton de Soleure a publié un projet de révision de sa loi sur les forêts. Entre autres réglementations, un article spécifique est dédié au VTT. En effet, l’art. 9 stipule que « la pratique du vélo en forêt est interdite hors des routes forestières et des itinéraires dédiés ». Concrètement, cela signifierait l’interdiction pour les vététistes d’emprunter les sentiers existants, tant que ces derniers n’ont pas été spécifiquement rendus officiels pour la pratique du VTT. À l’heure actuelle, moins de 60km de parcours VTT officiels existent pour l’ensemble du canton. Cette proposition est donc à contre-sens total de la direction souhaitée par les organisations nationales Swiss Cycling, Suisse Mobile et l’IMBA Suisse. En 2010 déjà, ces dernières se sont exprimées en faveur de la coexistence dans une position commune avec Rando Suisse, le CAS et d’autres acteurs. L’IG MTB SO, la communauté d’intérêt soleuroise pour le VTT, prône également ce principe et s’engage désormais pour éviter cette évolution législative dommageable.
Pourquoi un tel article n’a pas de sens en 2024 ?
Entre autres, le fait que le vélo soit la seule activité de loisir en forêt explicitement mentionnée dans la loi, qu’un réseau VTT séparé du réseau pédestre n’a de sens ni économiquement, ni écologiquement, et que les interdictions dans d’autres cantons ne se révèlent pas efficaces. Les arguments complets peuvent être retrouvés sur le site de l’IG MTB SO. En outre, le papier de position de Swiss Cycling sur le VTT en forêt, actuellement soutenu par plus de 60 organisations VTT, donne également des indications sur les activités de loisir en forêt.
Comment en est-on arrivé là ?
Depuis deux ans, l’IG MTB SO s’implique dans le projet de révision de la loi sur les forêts, en participant à divers workshops. Le message principal porté par l’IG était que les interdictions n’apportent rien, et que l’accent doit être mis sur la prévention et la sensibilisation. Au vu du projet de loi, la position des vététistes a été mise sur la touche.
Quelle suite ?
Le projet de loi est actuellement soumis à consultation publique. Cela signifie que tous les acteurs concernés peuvent donner leur avis sur la loi. En général, le canton doit prendre en compte ces avis et modifier le projet de loi en conséquence avant de soumettre la mouture finale à son parlement. Durant cette consultation, il est donc crucial que la position des vététistes soit entendue. Pour ce faire, l’IG MTB SO va faire parvenir sa position au canton. La procédure de consultation dure jusqu’au 19 novembre. Pour donner du poids à sa position et prouver l’implication d’une vaste communauté VTT, l’IG MTB SO a lancé une pétition en ligne, déjà signée par près de 10’000 personnes. La pétition peut être signée par toute personne domiciliée en Suisse. Chaque soutien est bienvenu !
Swiss Cycling soutient autant que possible l’IG MTB SO dans ce processus.