#swisscyclingfamily | Member

CM Cyclo-cross en Suisse

Melchnau 1975 : les villageois n’ont pas eu besoin de peller la neige

Or, Argent, Bronze – les performances des médaillés Roger de Vlaeminck, Albert Zweifel et Peter Frischknecht (de g. à dr.) ont été couronnées dans le journal Rad- und Motor-Sport. Image: Archive

La 71e édition des Championnats du monde de cyclo-cross aura lieu les 1er et 2 février 2020 à Dübendorf. Ce sera la huitième fois que les joutes planétaires auront lieu sur le sol suisse. La quatrième partie de notre rétrospective est consacrée aux CM 1975 à Melchnau.

Melchnau ? Melchnau ! Rares sont les Championnats du monde de cyclo-cross à se disputer dans un cadre aussi rural que ceux de 1975 en Haute-Argovie (BE). Pour faciliter la tâche des chasseurs d’autographes, les différents logements des équipes nationales ont été publiés dans la presse locale. Les Suisses résidaient au « Ochsen » de Roggwil, les Belges au « Sonne » de Herzogenbuchsee, les Néerlandais au « Rössli » de Bettenhausen. La principale préoccupation des organisateurs avant la compétition était la météo. La question qui se posait était de savoir que faire si la neige tomberait la nuit précédant la course. Le plan d’urgence prévoyait de circuler dans le village avec une voiture dotée de haut-parleurs pour demander aux habitants de venir déblayer le parcours.

Finalement, seules les roues durent être nettoyées, mais en raison de la boue. Comme le rapporta le journal « Rad- und Motor-Sport », le parcours s’est transformé en « bain boueux et vaseux, qui a provoqué une forte sélection et imposé aux athlètes un sacré défi en terme de technique de pilotage, de condition physique et de résistance ». Les Suisses sont parvenus à tirer profit de ce terrain difficile. Deuxième à l’arrivée, Albert Zweifel décrocha sa première médaille mondiale chez les pros, talonné par son éternel rival Peter Frischknecht (3e). Le seul qui se montra plus rapide que les athlètes locaux ce jour-là est une grande figure du cyclisme sur route : Roger de Vlaeminck, unique homme avec ses compatriotes belges Rik van Looy et Eddy Merckx à avoir remporté l’ensemble des cinq monuments du cyclisme au moins une fois.

Vous pouvez retrouver ici un reportage de la télévision suisse alémanique consacré aux Championnats du monde à Melchnau.

Lors des Mondiaus de 1975, les vélos étaient nettoyés dans le ruisseau du village. Image: Rad- und Motor-Sport

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.