#swisscyclingfamily | Member

CM Cyclo-cross en Suisse

Le cyclo-cross, discipline de tradition, a trouvé sa place dans la modernité

Les Championnats du monde de cyclo-cross (ici en 1980 à Wetzikon) attiraient les foules au siècle passé. Image: Archive

La 71e édition des Championnats du monde de cyclo-cross aura lieu les 1er et 2 février 2020 à Dübendorf. Ce sera la huitième fois que les joutes planétaires auront lieu sur le sol suisse. Dans les prochaines semaines, nous vous proposerons ici une rétrospective des précédentes éditions.

Le cyclo-cross est une discipline de tradition, dont le premier champion du monde a été désigné en 1950 à Paris. Il s’agissait du Français Jean Robic, vainqueur du Tour de France trois ans plus tôt. Comme souvent dans les sports traditionnels, les femmes ont longtemps eu du mal à tirer leur épingle du jeu. Même en 1995 à Eschenbach, lors de la dernière visite des Championnats du monde en Suisse, il n’y avait que des hommes au départ. Leur première apparition remonte à 2000, année qui vit l’Allemande Hanka Kupfernagel rafler le premier titre de championne du monde aux Pays-Bas. En 2016, la catégorie des Femmes U23 a été introduite à son tour dans le programme. En 2020, Dübendorf sera le théâtre de la première course au maillot arc-en-ciel chez les Juniors filles. 70 ans après la première édition, il y aura donc autant de médailles attribuées chez les deux sexes sur l’ensemble des joutes.

La Suisse a derrière elle une histoire mouvementée avec le cyclo-cross. Dans la deuxième moitié des années 1970, l’équipe nationale a progressé jusqu’à devenir une équipe référence – principalement grâce au quintuple champion du monde Albert Zweifel et à « l’éternel second » Peter Frischknecht. Dans les années 1980, les résumés des courses de cyclo-cross représentaient un rendez-vous incontournable de l’émission de la SRF aujourd’hui disparue « Sport am Wochenende ». Puis dans la deuxième moitié des années 1990, l’importance du cyclo-cross a chuté drastiquement en parallèle de l’ascension du VTT ; la discipline est pratiquement passée à la trappe.

Pourtant, depuis une petite décennie, la courbe s’est inversée. Le cyclo-cross jouit d’une popularité croissante. Les derniers podiums suisses aux CM remonte à 2005 à St. Wendel (GER) avec la médaille de bronze de Simon Zahner dans la catégorie U23 et celle en argent de Julien Taramarcaz chez les Juniors. Les espoirs de leur trouver des successeurs en 2020 à Dübendorf sont réels. Car si les catégories Elites sont dominées par des athlètes venu(e)s de Belgique et des Pays-Bas, les athlètes U23 Kevin Kuhn et Loris Rouiller ainsi que le junior Dario Lillo font partie de l’élite mondiale.

Dans les prochaines semaines, nous vous proposerons ici une rétrospective des sept précédents Championnats du monde de cyclo-cross en Suisse.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.