CM Dübendorf
Du spectacle et de l’ambiance dans la boue de Dübendorf
Grand favori, Mathieu van der Poel décroche l’or aux CM de cyclo-cross à Dübendorf. Chez les Suisses, Timon et Noemi Rüegg ainsi que Dario Lillo se sont montrés convaincants.
En amont, les critiques n’avaient pas manqué: Ce parcours des CM sur l’aérodrome est trop facile, aucun tracé exigeant ne peut être conçu sur ce terrain sans pente, pouvait-on notamment entendre du côté de la Belgique et des Pays-Bas. Au final, l’on retiendra la déclaration du tenant du titre Mathieu van der Poel: «Ce fut l’une des courses les plus difficiles de ma vie», affirmait le Néerlandais après avoir laissé tous ses concurrents derrière lui dans la boue de Dübendorf.
Les montées sur les passerelles ont fait chauffer les muscles et requis tout le talent des spécialistes de la discipline. Meilleur Suisse, Timon Rüegg a terminé 13e de l’épreuve élite, et ce, malgré deux crevaisons. Le Zurichois dira après la course qu’il venait de vivre les plus beaux moments de sa carrière sportive. 22 000 spectateurs enthousiasmés ont fait de ce week-end de CM une véritable fête du cyclisme. Les athlètes de l’équipe nationale suisse ont rarement été encouragés aussi bruyamment!
De fortes bourrasques et une dernière très émotionnelle
Noemi Rüegg a pris la 10e place lors de l’épreuve U23. À 18 ans seulement, la sœur de Timon Rüegg s’est mesurée à des concurrentes parfois plus âgées de trois ans. Le junior Dario Lillo avait le bronze à portée de main jusqu’en fin de course, mais une chute dans une descente l’a malheureusement contraint à laisser passer le Belge Emiel Verstrynge. Pour le St-Gallois, ce n’est toutefois que partie remise. Lillo a franchi le seuil de l’élite mondiale cet hiver et fait partie des meilleurs de sa génération en VTT également.
Du point de vue sportif, c’est la médaille d’argent remportée par l’athlète U23 Kevin Kuhn qui restera ancrée dans les mémoires, tandis qu’au niveau organisationnel, on se souviendra surtout de l’ambiance extraordinaire et des bourrasques de vent parfois très violentes. Co-président du Comité d’organisation et Directeur de Swiss-Cycling, Markus Pfisterer s’est d’ailleurs montré soulagé que les courses aient pu se dérouler sans incident, ajoutant: «Nous nous réjouissons que l’événement ait été une réussite».
Dans le camp des Suisses, l’heure était également aux adieux. Simon Zahner et Marcel Wildhaber, piliers de longue date de l’équipe nationale de cyclo-cross, ont en effet disputé leur dernière course à Dübendorf. Cette dernière a été riche en émotions, les deux athlètes ayant assisté le responsable du parcours Daniel Gysling dans la planification du tracé, sur lequel Van der Poel aura disputé l’une des courses le plus difficiles de sa carrière.