CE Glasgow
Küng vise une médaille
Stefan Küng visera une médaille lors du contre-la-montre des Championnats d’Europe ce mercredi à Glasgow. Pour la course en ligne de dimanche, Michael Albasini endossera le rôle de leader.
Dix jours ont passé depuis que Stefan Küng a bouclé son deuxième Tour de France sur les Champs-Elysées. Depuis, il a surtout privilégié la récupération. « Après le Tour de France, je me sentais comme si j’avais la gueule de bois. C’était les effets de trois semaines exigeantes de course », relève le Thurgovien.
Au cours des derniers jours, le rouleur s’est astreint à une séance d’entraînement poussée sur son vélo du contre-la-montre, « pour m’habituer à la position. » Il estime que la course de Glasgow sera un bon point de repère pour les Championnats du monde à Innsbruck fin septembre. « Nous n’avons pas souvent un « chrono » aussi long dans la saison. »
L’épreuve en Ecosse sera d’une longueur sensiblement plus grande (réd: 45 km) que sur le Tour de Suisse (photo ci-dessus) et aux Championnats de Suisse, où il s’est imposé. Même par rapport au dernier « chrono » du Tour de France où il avait terminé 12e sur un tracé qui ne lui convenait pas. « Le parcours à Glasgow n’est, certes, pas complètement plat mais il est dessiné pour les rouleurs. Je serai bien plus à l’aise que sur l’épreuve du Tour de France », assure Küng.
Cinquante-deux coureurs figurent sur la liste de départ du contre-la-montre. Küng sera opposé au vainqueur souverain du Tour de France, Geraint Thomas, à l’ancien champion du monde de la spécialité, le Bélarusse Vassil Kiryenka, le tenant du titre, le Belge Victor Campenaerts et quelques autres noms du peloton.
Küng ne se voit pas comme un grand favori plutôt comme un des papables. « Si tout se passe bien, la médaille sera envisageable. »
La course en ligne avec six Suisses
Stefan Küng ne disputera que le contre-la-montre où il sera le seul concurrent helvétique au départ. Pour la course en ligne, l’entraîneur national de Swiss-Cycling, Danilo Hondo a retenu six coureurs. Aux côtés du leader expérimenté Michael Albasini, on retrouvera également Claudio Imhof, qui vient de remporter deux médailles sur la piste à Glasgow ainsi que les jeunes Fabian Lienhard, Dylan Page, Lukas Spengler et Roland Thalmann.
Hondo parle d’un mixte de coureurs. « Par chance, nous pouvons compter sur un routinier comme Albasini, qui arrivera directement du Tour de Pologne. A côté, il y aura des coureurs qui n’ont jamais disputé une course du World Tour mais qui sont très motivés et que nous pouvons lancer dans ce genre d’épreuve. »
Albasini a disputé depuis mi-juin et la fin du Tour de Suisse encore deux courses par étapes. « En Pologne, je vais retrouver le rythme de la course », espère le Thurgovien de 37 ans, qui s’alignera sur la Vuelta après les Championnats d’Europe.