#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Un nouveau monument pavé au menu – Küng en vedette

Deux fois déjà parmi les meilleurs à Roubaix : Stefan Küng aime la prestigieuse classique des pavés. Image: Groupama-FDJ

Dimanche aura lieu la 121e édition de Paris-Roubaix. C’est également dans l’agglomération parisienne que se retrouveront les meilleurs pilotes de BMX Racing – en mission olympique.

260 kilomètres, dont 56 sur des pavés, un interminable nuage de poussière ou un véritable bain de boue – selon la météo : la route entre Compiègne (Paris) et le vélodrome ouvert de Roubaix est loin d’être un long fleuve tranquille. Un favori indiscutable se dégage pour dimanche, en particulier après son solo victorieux impressionnant au Tour des Flandres : Mathieu van der Poel, qui n’est autre que le vainqueur sortant. L’un des principaux contradicteurs du Néerlandais sera Stefan Küng, qui a chuté dimanche lors du « Ronde ». Il y a douze mois, le Thurgovien avait terminé 5e à Roubaix. Il était même monté sur le podium en 2022 (3e). Stefan Bissegger, Fabio Christen, Silvan Dillier, Johan Jacobs et Fabian Lienhard figurent également sur la liste de départ. Chez les femmes, la classique aura lieu samedi pour la quatrième fois seulement. Elise Chabbey n’affiche pas encore sa meilleure forme après un hiver difficile. Mais la Genevoise au cœur de battante apprécie le charme de l’Enfer du Nord, comme en témoigne sa 4e place d’il y a deux ans. Cette année, le parcours totalisera 148,5 km. Dans le camp suisse, Noemi Rüegg et la spécialiste de la piste Fabienne Buri seront aussi au départ.

Schmid et Badilatti engagés au Pays Basque

Le Tour du Pays Basque, course à étapes du World Tour, s’est élancé le lundi de Pâques. Mauro Schmid n’a pas seulement pour objectif d’accumuler les kilomètres en Espagne. Comme sa nouvelle équipe Jayco Alula ne possède pas de candidat pour la classement général, le Zurichois aura tout loisir de tenter des coups sur un terrain vallonné quand les occasions se présenteront. Matteo Badilatti figure aussi dans le peloton ; le coureur de Poschiavo devrait néanmoins être cantonné au rôle d’équipier.

L’équipe nationale en lice dans les Ardennes françaises

Une sélection de l’équipe nationale Élites disputera le Circuit des Ardennes International (catégorie 2.2) entre jeudi et dimanche. Pour cette course à étapes qui se déroule dans les Ardennes françaises, l’entraîneur national Michael Albasini a sélectionné Alexandre Balmer, Ilian Barhoumi, Noah Bögli, Matteo Constant, Luca Jenni et Jan Sommer

Les juniors invités à la fête de l’Enfer du Nord

Une course comptant pour l’U19 Nations Cup aura lieu dimanche matin dans le cadre de la classique Paris-Roubaix. La sélection de Swiss Cycling est composée de Mauro Dürr, Nicolas Ginter, Cedric Graf, Noa Gremaud, Levi Häfliger et Jonathan Rinner.

BMX Racing: L’élite mondiale à Paris pour la répétition générale

L’événement test olympique aura lieu cette semaine en BMX Racing. L’entraîneur national David Graf a sélectionné trois femmes et quatre hommes.

L’équipe nationale suisse de BMX Racing a pleinement réussi son début de saison. La Vaudoise Zoé Claessens a remporté deux des quatre courses de Coupe du monde disputées jusque-là, le Thurgovien Cedric Butti est leader du général et l’ancien champion du monde Simon Marquart est lui aussi monté sur le podium. De jeudi à dimanche, le site de Saint-Quentin-en-Yvelines (banlieue parisienne) accueillera l’événement test olympique officiel. L’entraîneur national David Graf a sélectionné trois femmes (Nadine Aeberhard, Thalya Burford, Zoé Claessens) et quatre hommes (Renaud Blanc, Cedric Butti, Simon Marquart, Filib Steiner). Swiss Cycling occupe actuellement le 3e rang du classement utilisé pour attribuer les billets olympiques, tant chez les hommes que chez les femmes. Une performance d’ensemble impressionnante compte tenu du contingent d’athlètes beaucoup plus restreint que celui de la concurrence. Les nations classées aux rangs 1 et 2 obtiendront trois billets, celles classées aux rangs 3 à 5 enverront deux athlètes à Paris. La phase de qualification durera jusqu’au Championnats d’Europe de début juin à Vérone. Aucun point ne sera attribué durant la phase de test.

VTT: La jeune garde nationale aux « Lugano Bike Emotions »

La troisième compétition disputée dans le cadre de la CIC Swiss Bike Cup sera l’occasion pour la deuxième garde de se mettre en évidence au Tessin.

Canobbio (au-dessus de Lugano) accueillera ce week-end le troisième événement de la CIC Swiss Bike Cup. Les courses auront lieu dans le cadre du festival « Lugano Bike Emotions » et les tout grands noms de la scène ne seront pas au départ. Une absence principalement due à la collision de dates avec le début de la Coupe du monde et à l’éloignement géographique. Le coup d’envoi de la Coupe du monde sera en effet donné dans la petite ville brésilienne de Mairipora le week-end suivant. Sans une acclimatation suffisante, il serait peu probable d’obtenir un résultat de choix dans la zone climatique subtropicale.

La relève sur les routes du Haut-Adige

Samedi, une compétition de l’UCI Junior Series se déroulera à Nals. L’équipe nationale féminine sera représentée dans le Südtirol par Muriel Furrer, Noémie Gret et Chloe Tschumi.

Piste: Les titres nationaux de la relève seront décernés à Granges

Un événement C2 aura lieu vendredi et samedi au Tissot Velodrome. Les championnes et champions nationaux seront désignés dans la catégorie Femmes U19 et dans la catégorie U17 des deux sexes – sous la forme d’un omnium.

Si l’élite profitera de ces compétitions pour peaufiner sa forme, la relève se battra pour les maillots à croix blanche au Tissot Velodrome, qui accueillera un événement C2 international vendredi et samedi. Le programme de jeudi comprend la course aux points, le Madison et le scratch des Elites hommes. Le lendemain, les Elites femmes s’affronteront dans les mêmes disciplines. Toujours ce vendredi, les juniors filles couronneront leur championne suisse dans le cadre d’un omnium. Dans la catégorie U17, les titres nationaux seront également décernés sous la forme d’un omnium et les résultats seront pris en compte pour l’U17-Trophy. L’événement de Granges affichera un peloton de grande qualité. Outre les meilleur(e)s athlètes suisses, une délégation italienne est notamment inscrite. La liste de départ comprend même un champion olympique en la personne d’Elia Viviani. L’Italien a remporté l’omnium de Rio en 2016 et s’est paré de bronze dans la même discipline à Tokyo cinq ans plus tard.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.