#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Ouverture au Brésil avec un œil sur Paris

La Coupe du monde de VTT avait déjà fait halte au Brésil, c’était à Petropolis en 2022. Image: Maxime Schmid

Le coup d’envoi de la saison de Coupe du monde de cross-country sera donné ce week-end à Mairipora, au nord de São Paulo. Pendant ce temps, le troisième et dernier événement de la Nations Cup aura lieu entre vendredi et dimanche à Milton, près de Toronto.

Le coup d’envoi de la saison de Coupe du monde de cross-country sera donné ce week-end à Mairipora, au nord de São Paulo. Les athlètes de Swiss Cycling auront pour principal objectif de s’illustrer afin de marquer des points en vue de la sélection olympique.

Un premier week-end à Mairipora, dans l’état de São Paulo, puis un deuxième à Araxa, dans l’état du Minas Gerais : la double ouverture brésilienne de la saison de Coupe du monde de cross-country et de short-track ne sera pas seulement cruciale en raison du fait que la phase de qualification pour les JO de Paris se terminera le 26 mai. En effet, la réduction des pelotons olympiques signifie aussi que des nations dominantes comme la France ou la Suisse n’auront que deux places disponibles par sexe. La barre sera donc très haute pour les athlètes qui entendent représenter la Suisse dans la capitale française. Il est à noter que le déroulement habituel des étapes de Coupe du monde a été adapté. Dès ce week-end au Brésil, les courses de short-track des Elites n’auront plus lieu le vendredi, mais le samedi, soit la veille des courses de cross-country. Les courses seront retransmises en direct sur la SRF. Vu le décalage horaire, elles se dérouleront en début de soirée samedi et en prime-time dimanche.

Piste : Les derniers sésames olympiques en jeu au Canada

Le troisième et dernier événement de la Nations Cup aura lieu entre vendredi et dimanche à Milton, près de Toronto. La délégation suisse visera principalement une bonne performance lors du Madison masculin.

C’est ce week-end à Milton (CAN) que l’on connaîtra la taille de la sélection de cyclisme sur piste qui représentera la Suisse aux JO de Paris. Si les femmes sont pratiquement assurées d’obtenir leur sésame en Madison, les hommes doivent encore livrer une bonne performance s’ils veulent les imiter. Ils devront en effet devancer les Tchèques pour les dépasser au classement et ainsi décrocher la qualification lors du dernier événement de la Nations Cup. Les pistards en lice seront Michelle Andres, Jasmin Liechti et Aline Seitz chez les femmes, ainsi que Lukas Rüegg, Valère Thiébaud et Alex Vogel chez les hommes.

Route: La semaine des Ardennaises lancée aux Pays-Bas

L’Amstel Gold Race aura lieu dimanche. Le parcours de 254 km cumule pas moins de 33 ascensions. Dans le camp suisse, on retrouvera notamment Marc Hirschi et Stefan Küng.

La première des trois grandes classiques ardennaises aura lieu dimanche au sud-est des Pays-Bas. L’Amstel Gold Race relie Maastricht à Berg en Terblij sur des tracés de 158 km (femmes) et 254 km (hommes). Marc Hirschi et Stefan Küng ont déjà terminé une fois dans le top 10 de l’épreuve ; le Bernois et le Thurgovien font à nouveau partie des cyclistes capables de jouer les premiers rôles. Jan Christen et Mauro Schmid sont eux aussi inscrits, de même qu’Elise Chabbey, Elena Hartmann et Linda Zanetti chez les femmes.

Hirschi et Schmid en lice dès mercredi

La Flèche brabançonne (« Brabantse Pijl » en flamand) sera au programme de mercredi. La course belge sert de transition entre les classiques pavées et les classiques ardennaises ; elle fait partie des UCI Pro Series chez les hommes et les femmes. Du côté des hommes, Marc Hirschi et Mauro Schmid sont inscrits sur la liste de départ, tandis qu’Elena Hartmann et Fabienne Buri sont inscrites chez les femmes.

Christen et un quatuor de Tudor dans les Abruzzes

Le Giro d’Abruzzo (catégorie 2.1), course à étapes disputée sur quatre jours, s’élance ce mardi. L’épreuve a été organisée pour la dernière fois en 2007 et fait son retour dans le calendrier après l’annulation du Giro di Sicilia pour raisons financières. Jan Christen fera son retour à la compétition après son absence pour maladie. Valentin Darbellay et Jan Stöckli prendront aussi place dans le peloton. De son côté, Tudor enverra un quatuor suisse composé de Robin Donzé, Sébastien Reichenbach, Roland Thalmann et Yannis Voisard.

BMX Racing : Avec les espoirs en République tchèque

La troisième étape de Coupe d’Europe de la saison aura lieu ce week-end en République tchèque. La Suisse mettra l’accent sur la jeunesse.

Les compétitions de Coupe d’Europe à Benatky nad Jizerou seront moins cotées que celles d’il y a dix jours à Zolder (BEL), du moins chez les Elites. Ceci est notamment dû à la tenue des courses de Coupe du monde à Tulsa (USA) fin avril, car de nombreux athlètes sont déjà outre-Atlantique ou effectueront bientôt le voyage. L’intérêt pour cette compétition est en revanche grand dans les catégories de la relève ; un grand nombre de Suisses seront ainsi au départ. Parmi eux figurent notamment Inès Claessens, Louis Kasper (tous deux U23) et le junior Mark Lüthi. Tous les trois avaient atteint la finale à Zolder.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.