#swisscyclingfamily | Member

Relève

Gujan: « La curiosité est grande à cet âge »

Martin Gujan (à gauche, ici avec collègue entraîneur Julien Bossens): « L’essentiel est de poser les bases, de préparer les jeunes à la prochaine étape, de les familiariser à tout ce qui touche au monde du cyclisme. » Image: màd

En raison de la pandémie, les camps pour talents U17 ont été déplacés cette année de Tenero à Granges. L’entraîneur national U17 Martin Gujan, qui dirige ces camps en compagnie de son collègue entraîneur Julien Bossens et du chef de la relève Hans Harnisch, décrypte le travail avec les 20 athlètes U17 et les effets de la pandémie sur le programme d’entraînement.

Le camp U17 des garçons vient de prendre fin. Quel premier bilan tires-tu ?
Martin Gujan : Un bilan très positif. Nous avons tout pu mettre en œuvre comme nous l’aurions fait à Tenero. Le programme a d’ailleurs suscité un vif intérêt auprès des participants.

Quel effet a eu la pandémie du coronavirus sur la conception et la mise en œuvre du programme ?
Il n’a absolument pas été négatif, car nous pouvions déjà nous entraîner en groupes plus importants grâce à notre statut de sportifs d’élite. Je parlerais même d’effet positif, car nous avons pu travailler de manière bien plus spécifique au cyclisme à Granges que cela aurait été le cas à Tenero.

Sur quels aspects avez-vous mis la priorité durant la semaine écoulée ?
Sur la formation technique dans les différentes disciplines. Au niveau de la route, nous avons par exemple étudié l’aspiration. En ce qui concerne le VTT, nous avons insisté sur les éléments de techniques de pilotage. Et sur la piste, nous avons insisté sur la Madison. Les blocs théoriques étaient consacrés à des thématiques liées aux sciences du sport. Nous avons notamment travaillé avec les différents articles de la série Swiss Cycling Insights.

Comment les jeunes athlètes assimilent-ils les nouveaux éléments du programme polycyclide ?
De manière excellente. La curiosité est grande à cet âge, sans parler de la volonté d’apprendre de nouvelles choses et de s’améliorer qui est déjà bien présente.

Qu’est-ce qui est déterminant à l’âge de la catégorie U17 ? Que faut-il prendre en compte dans la conception de l’entraînement ?
Il y aurait énormément de choses à dire sur le sujet. L’essentiel de poser les bases, de préparer les jeunes à la prochaine étape, de les familiariser à tout ce qui touche au monde du cyclisme. Nous leur avons par exemple montré comment prendre les bidons depuis la voiture ou comment se passe un changement de roue pendant une course. C’est un ensemble de petites choses qu’il faut absolument maîtriser lorsque l’on souhaite progresser jusqu’au plus haut niveau.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.