Cyclo-cross
Andreas Kugler intègre le staff d’entraîneurs de Swiss Cycling
Andreas Kugler reprendra les rênes de l’équipe nationale de cyclo-cross au mois de mars. Le Thurgovien sera également en charge du cadre national U17, mixte et polycycliste, en compagnie de Julien Bossens.
Les actuels postes vacants au sein du staff d’entraîneurs de Swiss Cycling ont pu être repourvus. Présent depuis un certain temps dans les structures de la Fédération en tant qu’entraîneur au centre d’entraînement de Suisse orientale, Andreas Kugler reprend la responsabilité de l’équipe nationale de cyclo-cross. Le Thurgovien de 43 ans succède à Bruno Diethelm, qui quitte Swiss Cycling après une décennie. Andras Kugler a lui-même été champion suisse dans la discipline du marathon VTT. Il devrait terminer le cursus d’entraîneur professionnel (CEP) au printemps et ainsi décrocher le titre d’entraîneur sport de performance avec brevet fédéral de capacité.
En cyclo-cross, Swiss Cycling participe aux Championnats du monde et d’Europe ainsi qu’à certaines compétitions internationales. L’accent est toutefois mis sur la formation ; l’objectif est de promouvoir le cyclo-cross en tant que deuxième discipline auprès des athlètes de la relève. Cela passe en premier lieu par le développement des possibilités d’entraînement.
Kugler occupera également un autre poste qui l’impliquera davantage dans le travail de formation et de relève de Swiss Cycling. Avec Julien Bossens, il s’occupera dès le début du mois de mars du cadre national U17, dirigé selon la philosophie « polycyclisme ». Il succédera ainsi à Martin Gujan, qui vient de reprendre la responsabilité de l’équipe nationale de VTT U23. Si Julien Bossens s’occupe des disciplines piste et route, Kugler sera en charge des disciplines « off-road ».