#swisscyclingfamily | Member

Cadre national U17

Huit jeunes cyclistes vivront leur première expérience olympique à la fin juillet

. Image: mad

Le Festival olympique de la jeunesse européenne à Maribor constitue le temps fort du calendrier annuel du cadre national U17. Les jeunes cyclistes découvrent en ce moment le monde professionnel à Granges.

Dans la catégorie U17, les jeunes talents sont confrontés pour la première fois aux processus et aux atouts du cyclisme professionnel. Les 30 membres du cadre mixte et polycycliste de Swiss Cycling – toutes et tous nés en 2007 ou 2008 – se sont justement réuni(e)s pour un camp à Granges. Durant une semaine, ils peuvent se concentrer sur le sport car les autres aspects sont pris en charge par l’encadrement. Le programme établi par les entraîneurs nationaux Julien Bossens et Andreas Kugler comporte des séances d’entraînement dans les disciplines Piste et Route. L’accent est également mis sur des blocs théoriques et des présentations pratiques, par exemple sur l’entretien du matériel.

« En plus des aspects sportifs, nous insistons sur le comportement ainsi que sur les compétences sociales des jeunes athlètes dans le cadre de ce rassemblement.  L’esprit d’équipe, le sens de l’ordre, la ponctualité et la fiabilité sont des conditions requises pour faire partie d’une délégation », explique le responsable de la relève Hans Harnisch, en charge de la coordination.

La semaine s’achèvera par les Championnats suisses sur piste, qui désigneront les champions de l’omnium dans la catégorie U17. Cette compétition multiple à Granges est également très importante pour les jeunes, car les résultats seront pris en compte dans la sélection pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Cette année, le FOJE aura lieu du 23 au 29 juillet à Maribor (SLO) ; des jeux de médailles seront attribués dans les disciplines Route (course en ligne et contre-la-montre) et VTT.

Le nombre de places par nation et par sexe est limité à trois pour la route et une seule pour le VTT, ce qui restreint largement l’accès à ce grand événement. Trois événements par discipline ont été définis comme compétitions de sélection. Les qualifié(e)s seront connu(e)s après les Championnats suisses de Crans-Montana (VTT) et de Wetzikon (Route).

Pour les huit athlètes qui décrocheront leur sésame, l’objectif ne sera pas uniquement d’obtenir de bons résultats, comme le souligne Harnisch : « Le FOJE est une sorte de Jeux olympiques en miniature. On retrouve de nombreuses similitudes dans les conditions et le déroulement. Les jeunes profiteront encore longtemps de l’expérience engrangée à cette occasion. »

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.