#swisscyclingfamily | Member

CM Saint-Quentin-en-Yvelines

Des performances réjouissantes, un bilan mitigé

Claudio Imhof (à gauche) et Lukas Rüegg se classent 12e en madison. Image: Frontalvision

Les Championnats du monde de piste à Saint-Quentin-en-Yvelines se sont terminés dimanche sans résultat de premier plan dans le camp suisse. L’entraîneur national Mickaël Bouget salue de bonnes prestations, mais reconnaît aussi que l’équipe a encore beaucoup de travail dans l’optique des qualifications pour les Jeux olympiques.

Le programme était dur et la dernière course fut probablement celle de trop : Simon Vitzthum, qui avait été bon lors de l’omnium et avait même brillé en poursuite individuelle, n’est pas parvenu à réitérer ce niveau de performance dimanche lors de l’éliminatoire ; cela s’est traduit par un 20e rang. Le Madison a vu Claudio Imhof et Lukas Rüegg se classer à la 12e place après une bonne performance, tandis que Léna Mettraux a fini 17e de la course aux points.

Le niveau général de ces Mondiaux sur la piste qui accueillera les JO 2024 dans l’agglomération de Paris était élevé – peut-être même plus élevé que jamais. D’un point de vue suisse, le bilan est mitigé. « Nous avons vu de bonnes performances de la part de nos athlètes, tout en constatant que nous avons encore beaucoup de travail devant nous dans l’optique des qualifications pour les JO », confie l’entraîneur national Mickaël Bouget. Il ajoute que Simon Vitzthum a démontré l’étendue de son potentiel. Quant à Claudio Imhof, il se trouve à nouveau sur la bonne voie pour retrouver son plus haut niveau après sa lourde chute du printemps dernier.

Dans le camp féminin, il est plus difficile de tirer un bilan après l’absence sur blessure de la leader Michelle Andres dès sa chute lors de l’éliminatoire. Ce forfait a pesé sur la suite des compétitions. Mickaël Bouget estime qu’Aline Seitz a très bien réussi son scratch et se réjouit du record national battu par Fabienne Buri en poursuite individuelle.

Il s’agit maintenant de tirer les bonnes conclusions de ces performances afin d’être dans les dispositions adéquates dès début de l’année 2023 à Granges. Les Championnats d’Europe au Tissot Velodrome (8 au 12 février) seront la première épreuve comptant pour la qualification olympique.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.