Weekend Wrap-up
L’équipe nationale de piste en vue à Hong Kong, deux vététistes suisses s’imposent en Afrique du Sud
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Les performances de Nicole Koller, Nino Schurter et du duo composé de Michelle Andres et Aline Seitz méritent le coup d’œil.
Piste : Les hommes progressent dans la hiérarchie, les femmes proches du podium
L’équipe nationale suisse de cyclisme sur piste s’est illustrée en Nations Cup à Hong Kong comme elle ne l’avait plus fait depuis longtemps. Michelle Andres et Aline Seitz ont pris la 4e place du Madison. Mais elles ont obtenu le 3e rang de l’épreuve dans l’optique du classement olympique, cette compétition ayant été remportée par une équipe professionnelle japonaise et non pas une équipe nationale. Le 4e rang obtenu par Seitz en omnium est une autre bonne opération. Ces résultats donnent une grande probabilité aux Suissesses de se qualifier pour Paris en Madison et en omnium. Chez les hommes, Valère Thiébaud et Alex Vogel ont terminé 7e du Madison. Une performance qui permet aux Suisses de réduire considérablement leur retard sur les Tchèques, qui ont fini 11e à Hong Kong. Pour les devancer dans la course aux JO, les Suisses devront signer un nouveau top 8 (au minimum) lors de l’événement de Nations Cup à la mi-avril au Canada. L’entraîneur national Morgan Kneisky a dressé un bilan très satisfaisant du week-end : « Nous avons réussi à démonter en compétition à Hong Kong les progrès réalisés au cours des dernières semaines. Ce que les femmes ont montré était excellent. Les hommes ont également livré une très belle course en Madison, même si nous n’avons pas réussi à appliquer le plan exactement comme prévu. Nous avons tout de même réussi à nettement devancer les Tchèques. »
Route : Reusser et Chabbey aux avant-postes à Cittiglio
Marlen Reusser a montré de bonnes choses pour son retour à la compétition. La Bernoise a été l’une des athlètes les plus actives lors du Trofeo Alfredo Binda à Cittiglio, dans le nord de l’Italie, près de la frontière tessinoises. Elle n’a toutefois pas réussi à se détacher du peloton des favorites et c’est finalement Elisa Balsamo qui a réglé au sprint un groupe d’environ 25 cyclistes. Reusser a terminé 15e, deux places derrière la Genevoise Elise Chabbey, dont la courbe de forme progresse elle aussi.
Route : Küng meilleur Suisse classé sur la Via Roma
La 115e édition du monument cycliste Milan–San Remo a souri à Jasper Philipsen (BEL), vainqueur au sprint d’un groupe de douze hommes devant Michael Matthews (AUS) et Tadej Pogacar (SLN). Stefan Küng a concédé 35 secondes sur la ligne d’arrivée ; le Thurgovien a terminé meilleur Suisse au 23e rang. Silvan Dillier et Marc Hirschi ont eux été utilisés comme équipiers ; un travail qui a payé, puisque l’Argovien a contribué au succès de son coéquipier sur la Riviera et que le Bernois a fêté le podium de Pogacar.
Route : Liehner et Tschumi dans le premier groupe de poursuivantes
La Britannique Imogen Wolff a remporté le Piccolo Trofeo Alfredo Binda en solitaire. La Zurichoise Lara Liehner et la Soleuroise Chloé Tschumi ont terminé dans le premier groupe de poursuivantes (composé de 29 coureuses) au terme de cette course comptant pour la Nations Cup U19 et disputée dans le nord de l’Italie ; elles ont respectivement fini 14e (Liehner) et 16e (Tschumi).
Route : Podium pour Stüssi à Rhodes
Colin Stüssi est monté sur le podium du Tour de Rhodes (catégorie 2.2), qui comprenait quatre étapes. Le Glaronais de 30 ans a terminé 3e à 16 secondes du vainqueur, le Norvégien André Drege.
Route : Lea Fuchs déjà devant en ouverture de la Coupe des femmes
La gagnante du général de l’an dernier n’a pas tardé à revêtir le maillot de la Coupe des femmes en s’imposant dès la course d’ouverture : Lea Fuchs a en effet remporté le GP Ticino à Lodrino. La cycliste de Winterthour, âgée de 33 ans, l’a emporté devant Nika Bobnar et Noelle Ingold.
Route : Colombo triomphe à la maison sur un terrain peu familier
La Primeo Energie Cycling-Cup s’est ouverte ce weekend avec le GP Ticino. Le premier leader de la série nationale sur route des hommes des hommes est un spécialiste de VTT. Le Tessinois Filippo Colombo s’est imposé dans la dernière ligne droite d’un parcours sélectif autour de Lodrino. Il a battu son collègue d’échappée Noah Bögli. Jakob Schmidt a pris la 3e place.
VTT : Schurter et Koller leaders provisoires du Cape Epic
Le Cape Epic a parfaitement débuté pour les Suisse en lice. Le double vainqueur de l’épreuve Nino Schurter et son partenaire danois Sebastian Fini Carstensen ont remporté le prologue de la prestigieuse course à étapes sud-africaine du calendrier VTT avec 51 secondes d’avance sur le Sud-Africain Matthew Beers et l’Américain Howard Grotts. Chez les femmes, Nicole Koller et Anne Terpstra ont été les plus rapides sur le parcours de 26 km ; le duo helvético-néerlandais a devancé la paire austro-sud-africaine Mona Mitterwallner/Candice Lill de plus d’une minute. Le Cap Epic durera jusqu’à dimanche prochain. Les athlètes devront parcourir pas moins de 617 km au total.
VTT : Victoire de Keller et Forster à Gränichen
Ce week-end marquait l’ouverture de la CIC Swiss Bike Cup. Alessandra Keller a dominé les débats en s’imposant avec 15 secondes d’avance sur Jolanda Neff ; la 3e place est revenue à l’ancienne championne du monde Monique Halter. Chez les hommes, Lars Forster a devancé ses coéquipiers Vital Albin et Luca Schätti. Mathias Flückiger et Marcel Guerrini avaient dû déclarer forfait pour des raisons de santé.