#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling

Simon Vitzthum rejoindra le staff de la Fédération

Simon Vitzthum est détenteur du record suisse de la poursuite individuelle. Image: Arne Mill

Le pistard Simon Vitzthum quittera le sport d’élite au plus tard cet automne. Il restera toutefois actif auprès de Swiss Cycling. Le Saint-Gallois de 29 ans reprendra la responsabilité du Service Course de la Fédération à Granges. Il succédera à Simon Meier, qui réduira quant à lui son temps de travail pour suivre une formation continue.

Le timing exact n’est pas encore défini, mais la décision est d’ores et déjà prise : Simon Vitzthum mettra un terme à sa carrière de sportif d’élite cette année – au plus tôt au mois d’août, après les JO de Paris, et au plus tard en octobre, après les Championnats du monde de piste à Copenhague. « Les JO étaient et restent mon grand objectif. Si nous nous qualifications pour les Jeux et que je suis sélectionné, ce serait parfait de terminer ainsi. Sinon, je repousserai quelque peu ma sortie et j’essaierai de me qualifier pour les Mondiaux. Je veux faire mes adieux dignement lors d’un grand événement », confie le Saint-Gallois.

Des « adieux » qui concernent exclusivement le sport d’élite, car Simon Vitzthum restera fidèle à Swiss Cycling. Le Saint-Gallois de 29 ans reprendra la responsabilité du Service Course au siège de la Fédération à Granges. Il succédera à Simon Meier, qui a choisi de suivre une formation continue et de réduire son temps de travail. Vitzthum avait plusieurs fois lâché à ses collègues pistards qu’il travaillerait un jour au sein du Service Course, mais il l’avait davantage exprimé sur le ton de la boutade. « J’aime le mélange entre les tâches organisationnelles et l’aspect mécanique. Le fait que Swiss Cycling cherchait justement quelqu’un maintenant me convenait parfaitement. Il me sera aussi plus facile d’arrêter en sachant que je resterai actif dans le cyclisme. »

Simon Vitzthum a commencé sa carrière en VTT, avant de percer au plus haut niveau lors de son passage sur la piste il y a cinq ans. En 2020, il faisait partie de l’équipe de poursuite médaillée de bronze aux Championnats d’Europe en Bulgarie. Un an plus tard, il s’est également paré d’argent sur la piste de Granges lors des joutes continentales au sein du « quatre » suisse. À l’été 2022, il a disputé le Tour de Suisse sous les couleurs de l’équipe nationale, avant de prendre le 5e rang de la poursuite individuelle durant l’automne aux Mondiaux de Paris. C’est à cette occasion qu’il a établi un nouveau record de Suisse sur les 4000 mètres avec un chrono de 4’07’’326 – un record qu’il détient toujours.

« Simon est une véritable aubaine pour nous. Il sait par expérience ce qui est important pour les athlètes et les membres du staff ; c’est un connaisseur du cyclisme », déclare le Chef sport de compétition Patrick Müller. Il ajoute que Swiss Cycling accorde une grande importance au fait de conserver les athlètes au sein du cyclisme suisse après leur carrière sportive. « Tous les athlètes qui ont fait partie de l’un de nos cadres nationaux ont acquis de grandes capacités dont nous pouvons bénéficier après leur carrière – quels que soient le rôle ou la fonction qu’ils endossent par la suite. »

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.