CS Granges
Vitzthum fait parler la poudre
Sacré champion suisse de l’omnium, de la course aux points et de l’éliminatoire, Simon Vitzthum a été la grande figure des joutes nationales à Granges. Chez les femmes, Michelle Andres et Aline Seitz ont chacune remporté deux titres.
Quatre titres ont été attribués chez les Elites hommes et femmes dans le cadre des Championnats suisses de cyclisme sur piste à Granges. Un athlète a marqué ces compétitions de son empreinte : Simon Vitzthum. Le Saint-Gallois, qui s’était fracturé la clavicule à trois reprises l’an dernier et qui n’avait pas réussi à atteindre le niveau de performance souhaité lors des Championnats d’Europe aux Pays-Bas, a enchaîné les succès en remportant l’omnium, la course aux points et l’éliminatoire. Il a encore terminé 3e du scratch derrière le nouveau champion suisse Alex Vogel et l’athlète U23 Pascal Tappeiner.
Du côté des femmes, ces Championnats suisses ont tourné au duel entre les Argoviennes Michelle Andres et Aline Seitz. La seconde nommée a remporté deux des trois titres décernés jeudi et la première a dominé l’omnium vendredi. Encore au 3e rang après trois des quatre épreuves – derrière la future médaillée de bronze Jasmin Liechti -, Aline Seitz a tenté de refaire son retard dans la course aux points. Mais Michelle Andres est parvenue à gérer son avance et à remporter l’omnium des CS pour la première fois.
Le programme du paracyclisme comprenait le contre-la-montre sur 500 m/1000 m et la poursuite individuelle. Les neuf athlètes hommes et femmes en lice ont toutes et tous participé à la même compétition et le classement a été établi sur la base du pourcentage de retard par rapport au record du monde. Déjà double médaillée aux Mondiaux de Glasgow l’été dernier, Franziska Matile-Dörig s’est imposée dans les deux disciplines.