COVID-19 : Informations actuelles et mesures de protection

Cette page présente les mesures de protection actuelles du Covid-19 de Swiss Cycling et d’autres informations relatives au coronavirus. En outre, des brochures et documents importants peuvent être téléchargés.


Plus aucune restriction ne sera en vigueur dans le sport suisse à partir du 17 février.

Le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus. Il ne maintient que l’isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé.

La décision du Conseil fédéral a pour conséquence que le sport ne sera plus confronté à des restrictions au niveau national à partir du jeudi 17 février ; même les grandes manifestations pourront à nouveau être organisées sans autorisation. Les cantons ont toutefois la possibilité de prescrire leurs propres mesures sur leur territoire.


Les manifestations se déroulant dans des espaces clos doivent être organisés soit selon la règle dite « 2G » (personnes vaccinées et guéries), soit selon la règle « 2G+ » (personnes vaccinées, guéries et testées) ; la décision revient aux exploitants de l’infrastructure ou aux organisateurs. La règle « 3G » s’applique aux manifestations en plein air pour un nombre de participants qui va de 300 à 1000. Si le nombre de participants est supérieur à 1000, les organisateurs ont besoin de l’autorisation du canton en question.

La règle « 2G » signifie que toutes les personnes impliquées doivent porter un masque, à l’exception des enfants et adolescents de moins de 16 ans, pour lesquels il n’y a pas de restrictions de manière générale. La règle « 2G+ » signifie que les personnes impliquées dont le dernier vaccin ou la guérison remonte à plus de quatre mois doivent montrer un résultat de test négatif. Cette condition permet à la manifestation de se dérouler sans port du masque. Il est toutefois recommandé que tous les participants portent un masque dans le cas « 2G+ », à l’exception des sportives et sportifs en action. De plus amples informations sont disponibles auprès de Swiss Olympic.


La Confédération a adapté le règlement d’entrée. Les personnes vaccinées et rétablies doivent présenter le certificat Covid et le formulaire d’entrée rempli lors de leur entrée en Suisse. Les personnes qui ne sont ni vaccinées ni guéries doivent présenter un test Covid négatif en plus du formulaire d’inscription et être testées à nouveau 4 à 7 jours après leur arrivée. De plus amples informations sont disponibles auprès de Swiss Olympic.


L’obligation du certificat est entrée en vigueur depuis le 13 septembre pour les entraînements et les compétitions en intérieur. Toute personne dès 16 ans désirant participer à un événement doit être vaccinée, guérie ou testée et être en possession d’un certificat Covid-19. On ne fait pas de distinction entre le sport de masse et le sport d’élite.

Les manifestations en extérieur peuvent avoir lieu sans certificat COVID si le nombre maximal de personnes présentes (participants et public) est inférieur à 1000.

Pour les manifestations réservées aux personnes disposant d’un certificat COVID, il n’y a pas de restriction. Un plan de protection doit notamment indiquer de quelle manière l’accès est réservé aux personnes munies d’un certificat COVID.


Le Conseil fédéral a autorisé l’organisation de grands événements à compter depuis le 26 juin. Des concepts de protection resteront nécessaires pour les activités sportives de plus de cinq personnes.

  • Les restrictions relatives aux tailles des groupes sont levées ; les mêmes mesures de protection s’appliquent dès à présent à l’ensemble des sportives et sportifs.
  • Ce qui demeure, c’est l’obligation du port du masque lors des manifestations en salle pour toutes les personnes présentes à l’exception des athlètes en action. En outre, les coordonnées des personnes présentes lors de manifestations en salle doivent continuer à être relevées.
  • Il n’y a pratiquement plus de restrictions pour les événements utilisant la preuve du certificat Covid. Il y a seulement besoin de l’autorisation du canton en question et les organisateurs doivent déclarer dans leur concept de protection comment ils limitent l’accès à leur événement aux personnes avec certificat.
  • Pour les manifestations qui n’utilisent pas le certificat Covid en revanche, la limite supérieure est fixée à 1000 personnes (obligation de s’asseoir), 500 personnes (extérieur, sans obligation de s’asseoir), ou 250 personnes (en salle, sans obligation de s’asseoir).

Mesures de stabilisation

Il n’est pas encore certain si, et, le cas échéant, dans quelles conditions, des mesures de stabilisation sera mis en œuvre en 2022.


Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.