Pandémie Coronavirus
L’impact du certificat sur les événements sportifs
Il faudra dès à présent présenter un certificat afin de pouvoir utiliser des infrastructures fermées telles que le Tissot Velodrome. Image: Sigg Fotografie
L’obligation du certificat est entrée en vigueur depuis le 13 septembre pour les entraînements et les compétitions en intérieur. Toute personne dès 16 ans désirant participer à un événement doit être vaccinée, guérie ou testée et être en possession d’un certificat Covid-19.
Le 8 septembre dernier, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’utilisation du certificat COVID. La nouvelle ordonnance en vigueur dès le 13 septembre 2021 fixe les principes suivants :
- Les entraînements en extérieur restent autorisés sans restriction.
- Les entraînements en intérieur sont possibles sans restriction par groupes fixes de maximum 30 personnes dans des locaux séparés.
- Le certificat COVID est obligatoire pour participer à des événements (y compris compétitions) à l’intérieur dès 16 ans.
- En ce qui concerne les manifestations en extérieur (y compris compétitions), on distingue les manifestations avec et sans certificat COVID (voir ci-dessous).
- Les manifestations avec certificat COVID accueillant plus de 1000 personnes nécessitent une autorisation du canton concerné.
- On ne fait pas de distinction entre le sport de masse et le sport d’élite.
- Un plan de protection est toujours nécessaire pour les clubs de sport qui organisent des entraînements et des compétitions.
En extérieur : avec ou sans obligation de certificat
Les manifestations en extérieur peuvent avoir lieu sans certificat COVID si le nombre maximal de personnes présentes (participants et public) est inférieur à 1000. Dans ce cas, les règles suivantes s’appliquent :
- Si les visiteurs doivent être assis, le maximum est de 1000 personnes.
- Si les visiteurs ont des places debout à disposition ou s’ils se déplacent librement, ils peuvent être 500 maximum.
- Les installations ne peuvent être occupées qu’à deux tiers de leur capacité maximale.
Pour les manifestations réservées aux personnes disposant d’un certificat COVID, il n’y a pas de restriction. Un plan de protection doit notamment indiquer de quelle manière l’accès est réservé aux personnes munies d’un certificat COVID.