#swisscyclingfamily | Member

CdM Vérone

Un week-end pour l’éternité

Impossible de rêver meilleure ouverture : David Graf et Simon Marquart sont les premiers spécialistes suisses de BMX à terminer premier et deuxième d’une épreuve de Coupe du monde. Image: Nico van Dartel

David Graf et Simon Marquart ont parfaitement enchaîné après le succès de Marquart de samedi en brillant lors du remake de dimanche. Zoé Claessens a quant à elle décroché la 2e place. Ce premier week-end de Coupe du monde la saison 2021 à Vérone a été le meilleur de l’histoire du BMX suisse.

Mais qu’ont-ils mangé? Au lendemain de la première victoire de Simon Marquart, les Suisses ont fait encore mieux. David Graf et Marquart ont réussi un superbe doublé devant le Néerlandais Niek Kimmann. Il s’agit bien entendu d’une première en BMX. La veille, Marquart avait écrit l’histoire en devenant le premier Suisse à enlever une épreuve de Coupe du monde, il a été copié 24 heures plus tard par David Graf.

Pour Graf, il s’agit d’une récompense aussi tardive que méritée. L’athlète de 31 ans fait partie des meilleurs mondiaux depuis de nombreuses années, mais il n’était jamais parvenu à monter sur la plus haute marche du podium. Aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde, la chance ne lui a jamais souri. Compte tenu de son potentiel, la médaille de bronze des Championnats du monde 2015 constitue un bien maigre butin.

David Graf a eu de la peine à trouver les mots : « J’avais essayé tellement de fois, il y a eu tellement d’occasions où il a manqué un petit détail. Et là je remporte la dernière course de Coupe du monde de ma carrière. C’est merveilleux de voir à quel point tout le monde est heureux pour moi, de ressentir cette estime », explique le Zurichois.

Si la pandémie n’avait pas forcé le report des JO à 2021, Graf aurait déjà pris sa retraite pour travailler comme entraîneur national. Aujourd’hui, à l’automne de sa carrière, il vient d’écrire une belle ligne à son palmarès. Et il pourrait la couronner à Tokyo.

Avec Zoé Claessens, l’équipe nationale dispose d’une athlète de classe mondiale chez les femmes également. La Vaudoise de grand talent a été uniquement devancée par la Néerlandaise Laura Smulders à Vérone. Le premier podium en Coupe du monde chez les Elites de la jeune femme de 20 ans offre un billet olympique à la Suisse chez les femmes. Claessens figure parmi le cercle élargi des candidates à une médaille en vue des JO de Tokyo. ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.