CdM BMX Racing

Des Suisses ambitieux

Jeunes et rapides: Thalya Burford (18 ans), Zoé Claessens (21 ans), Cédric Butti (22 ans) et Nadine Aeberhard (20 ans – de g. à dr.) ont brillé lors des CE 2021 à Zolder. Image: Nico van Dartel

La Coupe du monde de BMX Racing débute ce week-end à Glasgow. Swiss Cycling affiche de grosses ambitions malgré l’absence en Ecosse de son leader Simon Marquart (25 ans).

Premier Suisse à avoir remporté une course de Coupe du monde – et plus tard le classement général -, Simon Marquart se remet d’une fracture de la tête de l’humérus subie en avril. Le Zurichois devrait reprendre la compétition en juin à Papendal, aux Pays-Bas.

A Glasgow, les espoirs suisses reposeront donc avant tout sur les jeunes épaules de Zoé Claessens, (21 ans), championne d’Europe élite l’an dernier, et de Cédric Butti (22 ans), champion d’Europe M23. Tous deux ont connu récemment les joies de la victoire sur le front de la Coupe d’Europe.

« Zoé et Cédric ont remporté des courses très relevées. Ils peuvent également se classer parmi les meilleurs en Coupe du monde », déclare dans un communiqué l’entraîneur national David Graf, qui avait remporté le bronze lors de sa dernière compétition en tant qu’actif aux Championnats du monde 2021.

Derrière, la génération suivante pointe déjà le bout de son nez, emmenée par la championne d’Europe M23 Nadine Aeberhard (20 ans) et la gagnante de la Coupe du monde M23 Thalya Burford (18 ans). Les perspectives sont prometteuses pour cette équipe de Suisse, notamment en vue des JO de Paris 2024.

Médaillée de bronze aux JO de Tokyo 2021, la spécialiste de BMX freestyle Nikita Ducarroz entame également la Coupe du monde cette semaine, à Montpellier. La Genevoise de 25 ans, qui est également championne d’Europe et vice-championne du monde en titre, entend bien poursuivre sur sa lancée de 2021.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.