#swisscyclingfamily | Member

U17-Trophy

Un baptême du feu sous la neige

Joakim Faiss

Médaillée de bronze, Noëlle Rüetschi roule habituellement sur un VTT ou un vélo de route. Image: Joakim Faiss

La première étape du nouveau U17 Trophy de Swiss Cycling s’est déroulée dimanche à Sion à l’occasion des Championnats suisses de cyclo-cross. Une première positive.

Les athlètes U17 ont ouvert les feux des Championnats suisses de cyclo-cross. Sur un parcours encore enneigé, les trente jeunes athlètes engagés (24 garçons, 6 filles) n’ont pas ménagé leurs efforts sur les quatre boucles de 2,7 km. Nik Küttel s’est imposé chez les garçons, alors que Monique Halter a remporté la course des filles. Mais la compétition comportait une particularité cette année, au-delà du classement du jour. En effet, ces Championnats suisses représentaient la première étape de l’U17 Trophy. Lancée par Swiss Cycling en 2019, cette nouvelle série pour la relève encourage la pluridisciplinarité chez les jeunes en rassemblant les résultats obtenus lors des Championnats suisses de cyclo-cross, piste, route et VTT.

Joakim Faiss

Le podium des garçons: Nils Aebersold, Nik Küttel, Finn Treudler (de gauche à droite). Image: Joakim Faiss

Sur la ligne d’arrivée à Sion, les visages étaient grimaçants sous le prix de l’effort. Mais les avis étaient unanimes. « Le cyclo-cross permet de garder le rythme durant la saison d’hiver ! On peut apprendre beaucoup de cette discipline, notamment au niveau technique quand le parcours est glissant comme aujourd’hui », expliquent Nina Keller et Lorena Cadalbert, spécialistes de VTT. Même s’il n’était pas complètement satisfait de sa performance, Luca Barben concède que cette course lui « a donné l’envie de faire quelques courses de cyclo-cross la saison prochaine ». Plusieurs des participants ont déjà trouvé une certaine polyvalence dans leur pratique du cyclisme. C’est le cas de la gagnante du jour Monique Halter qui pratique le VTT en été et le cyclo-cross en hiver. Mais elle voit déjà plus loin : « Je participerai certainement aux Championnats suisses sur route cet été pour gagner des points pour le Trophy ». Son homologue chez les garçons a également saisi l’importance de la polyvalence. « Chaque discipline a ses propres caractéristiques. On peut donc en tirer des enseignements pour une autre discipline. Aujourd’hui, j’ai compris que le cyclo-cross pouvait m’aider à améliorer ma technique et le contrôle du vélo », explique Nik Küttel

Joakim Faiss

Le podium des filles : Fabienne Kipfmüller, Monique Halter, Noëlle Rüetschi (de gauche à droite) Image: Joakim Faiss

La prochaine épreuve de l’U17 Trophy se déroulera le 14 février prochain au Tissot Velodrome de Granges à l’occasion des Championnats suisses sur piste d’Omnium (seulement pour les garçons U17).

Impressions de Sion

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.