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Loi sur les voies cyclables

Un an de loi sur les voies cyclables : de l’élan pour le VTT ?

La loi sur les voies cyclables entrée en vigueur il y a un an constitue une grande opportunité pour la planification d’un réseau de sentiers VTT adéquat. Dans la quasi-intégralité des cantons, il s’agit toutefois de s’armer de patience et d’utiliser la pression politique pour se rapprocher de l’objectif d’un réseau de sentiers uniforme couvrant l’ensemble du pays et basé sur la coexistence pacifique avec les autres utilisateurs.

La loi sur les voies cyclables est entrée en vigueur début 2023. Elle oblige les cantons à planifier un réseau de voies cyclables pour le trafic cycliste quotidien et de loisirs (y compris le VTT) dans un délai de cinq ans et de manière contraignante pour les autorités. Compte tenu de la fenêtre d’action politique ouverte par l’entrée en vigueur de cette loi, Swiss Cycling a créé il y a un peu plus d’un an le département politique et mobilité afin de renforcer la représentation des intérêts des cyclistes au niveau national et cantonal. Nous estimons qu’il est particulièrement nécessaire de rattraper le retard dans le développement d’un réseau VTT attractif, ne serait-ce qu’en raison de la situation juridique qui varie d’un canton à l’autre. Afin de faciliter l’échange d’informations, coordonner les activités et soutenir les associations actives au sein des cantons, Swiss Cycling a décidé de lancer la plateforme VTT.

Un an après son lancement, nous pouvons dresser un premier bilan de l’état de planification du réseau de sentiers et de l’accent particulier mis sur le VTT. Plusieurs facteurs permettent de déterminer où en sont les cantons dans leurs démarches : ainsi, seuls cinq cantons ont mis en place une loi cantonale d’introduction sur la base de la loi sur les pistes cyclables ou une partie de celle-ci. En revanche, une dizaine de cantons ont nommé, au sein du service concerné de l’administration, une personne responsable du VTT au moins à temps partiel. Autre aspect moins mesurable, mais bien présent : plus de la moitié des cantons ont émis la volonté de planifier un réseau de pistes VTT adapté. Les cantons de Lucerne et de Saint-Gall, par exemple, misent sur une communication active de la situation juridique (encore insatisfaisante à l’heure actuelle) et promettent de mieux répondre aux besoins des vététistes à l’avenir. Obwald et Nidwald ont quant à eux étendu leurs services respectifs au domaine du VTT. Le canton de Fribourg est un véritable exemple positif à tous les niveaux : outre des responsabilités claires au sein de l’administration et une plateforme de coordination informative lancée par le canton et le tourisme, la loi sur la mobilité (y compris l’ordonnance) existante a été actualisée et est entrée en vigueur dès le début de l’année 2023. La loi prévoit la création d’un large réseau de sentiers VTT qui sera développé progressivement. Notre carte VTT donne un aperçu actualisé de l’état des planifications dans tous les cantons.

On peut y constater de grandes disparités entre les cantons concernant la planification des réseaux de sentiers VTT, non seulement en matière de rythme et de motivation, mais aussi au niveau de la stratégie. Cette dernière épouse différentes formes, de la communication positive et négative aux adaptations concrètes de la loi en passant par des stratégies et concepts. Les cantons qui ont reconnu la valeur touristique du VTT, en particulier, sont généralement sur la bonne voie. Mais les bons exemples ne doivent pas cacher l’important besoin de rattrapage, en particulier sur le Plateau suisse avec sa forte densité de population et où la demande dépasse largement l’offre d’infrastructures VTT adéquates. On remarque qu’en plus de la patience et du travail de persuasion, il est essentiel d’exercer une pression politique depuis la base pour faire bouger les choses. La perspective d’un réseau de sentiers VTT couvrant l’ensemble du pays et basé sur la coexistence pacifique avec les autres utilisateurs doit fournir l’énergie nécessaire à ce changement. Nous nous ferions un plaisir de vous conseiller. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez besoin de soutien.

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