Devenir fan

Rétrospective de l’année

Politique & mobilité : l’année 2023 en bref

Image: Simon Boschi

L’équipe politique & mobilité de Swiss Cycling a vécu une année passionnante et a le plaisir de récapituler quelques étapes majeures ci-dessous. Entrée en action au début de l’année, elle a déjà pris en main de nombreux projets intéressants et innovants.

Le nouveau département politique & mobilité de Swiss Cycling a été créé en réaction à plusieurs paramètres, tels que la popularité croissante du vélo, l’entrée en vigueur de la loi sur les voies cyclables et le besoin concret en infrastructures adaptées au VTT de loisir. Sa mission est de renforcer la représentation des intérêts de toutes et tous les cyclistes au niveau national et cantonal ; l’accent est clairement mis sur le VTT. Dans cette optique, l’équipe a réalisé une enquête en ligne entre février et avril 2023 afin de recueillir les préoccupations et les besoins des vététistes. La majorité des participants à l’enquête ont une grande expérience du VTT et pratique ce sport depuis plus de dix ans. La belle popularité des zones de loisirs (proches des villes) a une nouvelle fois été confirmée : 97% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles roulaient majoritairement à proximité de leur domicile ; presque autant enfourchent leur VTT depuis leur domicile pour leur sortie à vélo. Les retours de l’enquête ont été utiles et ont guidé la suite des opérations ainsi que la planification des mesures.

La campagne de sensibilisation « Respect, Share, Enjoy » a été lancée au printemps. L’objectif de cette campagne est de mieux faire connaître le code éthique du VTT, créé à l’initiative de SuisseMobile et en collaboration avec d’autres partenaires. Sur la base des règles de comportement pour une cohabitation pacifique et respectueuse sur les chemins, les trails et dans la nature, Swiss Cycling a créé six courtes vidéos d’animation pour rendre le code sympathique et facilement intelligible.

L’analyse du contexte juridique et politique a montré que l’accent devait être mis sur l’échange d’informations. Entrée en vigueur début 2023, la loi sur les voies cyclables a ouvert une fenêtre d’action sur le plan politique. Les cantons doivent planifier des réseaux de pistes cyclables pour le trafic quotidien et de loisirs au cours des cinq prochaines années. Il est essentiel d’accorder suffisamment d’attention aux besoins des vététistes. Pour ce faire, les associations cantonales de VTT doivent disposer des instruments et des moyens nécessaires pour faire entendre leurs voix au sein du processus politique. Swiss Cycling veut encourager et renforcer cet échange d’informations avec la plateforme VTT. Ainsi, lors d’un premier événement de réseautage qui s’est déroulé au Schwellenmätteli à Berne, une cinquantaine de personnes ont discuté pendant un après-midi des questions de coexistence, de financement des infrastructures et de la nécessité d’un réseau national de VTT bien équilibré.

Les différentes réglementations cantonales représentent un défi pour la communauté VTT. Si certains cantons imposent des interdictions strictes, d’autres évoluent dans des zones grises, tandis que d’autres encore ont déjà fait de la coexistence une réalité. En tant qu’élément important de la plateforme VTT, Swiss Cycling a publié la carte VTT, un outil interactif destiné à tous les vététistes intéressés. Cette carte permet à la fois de mieux connaître sa propre région et de découvrir de nouvelles destinations : en plus de fournir une vue d’ensemble et les particularités cantonales, elle donne des informations sur les infrastructures particulièrement recommandées, les dernières actualités politiques, l’avancement de la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables et les interlocuteurs à contacter au sein des administrations et associations cantonales. La communauté est également invitée à faire part de ses idées, suggestions et expériences.

Pour terminer, il convient de noter que Swiss Cycling et l’IMBA Suisse discutent actuellement d’une représentation commune des intérêts et des utilisateurs dans le domaine de l’infrastructure VTT. Une base solide a été établie en novembre et décembre 2023 pour clarifier davantage cette coopération. Des informations plus précises seront communiquées au printemps 2024.

Les étapes mentionnées ne sont pas passées inaperçues. Nous sommes heureux de constater que notre travail a reçu un écho positif au sein de la communauté vététiste. Nous avons déjà reçu plusieurs demandes de soutien tout au long de l’année de la part d’associations et de particuliers. Cette confirmation de notre travail nous permet d’envisager avec enthousiasme la nouvelle année 2024. Nous nous réjouissons de poursuivre nos échanges avec vous !

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.