GP du Canton d’Argovie
Thibau Nys plus rapide que Marc Hirschi
Vainqueur sortant de l‘épreuve, Marc Hirschi a cette fois terminé 2e à Gippingen. La belle prestation de l’équipe nationale suisse n’a pas été récompensée.
Le Belge Thibau Nys est surtout connu pour ses qualités de spécialiste de cyclo-cross. Mais le fils de la légende du cyclo-cross Sven Nys dispose aussi d’un sérieux potentiel sur la route, comme il l’a démontré vendredi à Gippingen. Le coureur de seulement 20 ans a réglé au sprint un groupe de 30 coureurs dans la dernière ligne droite.
Marc Hirschi, vainqueur l’an dernier, s’est classé 2e du Grand Prix du Canton d’Argovie, ce qui constitue selon lui une surprise. « Contrairement à l’année passée, plusieurs équipes voulaient arriver au sprint. C’est pourquoi je ne pensais pas que je parviendrais à tirer mon épingle du jeu dans un tel final », a confié le Bernois.
La sélection de l’équipe nationale s’est largement mise en évidence. Christoph Janssen et Loris Rouiller se sont glissés dans l’échappée du jour. Le Bernois Janssen n’a été repris qu’à deux tours de la fin et a été l’avant-dernier « survivant » des sept hommes de tête. Le leader Mauro Schmid a plusieurs fois tenté de fausser compagnie au peloton, sans parvenir à ses fins. Dans la dernière ascension, le Zurichois a dû laisser partir le groupe de tête ; ses efforts lui avaient visiblement coûté trop de forces.
Colin Stüssi a terminé deuxième meilleur Suisse au 17e rang, juste devant le spécialiste des courses à étapes Gino Mäder, venu peaufiner sa forme en vue du Tour de Suisse qui débute ce dimanche.