Swiss Cycling Weekly
Hirschi en grande forme, son rôle reste ouvert
Les deux courses à étapes du World Tour Tirreno-Adriatico et Paris-Nice figurent au programme de la semaine. En BMX, la saison de Coupe d’Europe débute à Sarrians ce weekend.
Le cyclisme est un sport d’équipe et quand une formation est aussi bien dotée que celle d’UAE Emirates, même des athlètes du statut de Marc Hirschi n’ont pas toujours la possibilité de démontrer l’entier de leur potentiel. La superstar Tadej Pogacar n’était certes pas au départ de Tirreno–Adriatico. Mais l’Espagnol Juan Ayuso a remporté le contre-la-montre d’ouverture lundi et va probablement essayer de défendre son maillot de leader jusqu’à dimanche. Reste donc à voir si le Bernois, lui aussi très à l’aise lors des dernières sorties, aura l’occasion de viser une étape parmi les étapes vallonnées de la course italienne. Robin Froidevaux, Fabian Lienhard et Jan Stöckli devraient de leur côté travailler pour leur leader.
Les montagnes à l’honneur sur Paris–Nice dès mercredi
La « Course au soleil » s’est élancée dimanche avec quatre cyclistes suisses dans son peloton. Stefan Bissegger a pris l’échappée lors de la première étape et sera grandement sollicité lors du contre-la-montre par équipes de mardi ; les rouleurs Johan Jacobs et Silvan Dillier seront également de précieux coéquipiers. Yannis Voisard, de l’équipe suisse Tudor, trouvera quant à lui son terrain de prédilection dès mercredi et surtout samedi, le Jurassien étant un excellent grimpeur.
Les meilleures vététistes sur la route
Le Trofeo Ponente in Rosa, une course à étapes de quatre jours en Ligurie (catégorie 2.2), débutera mardi par un prologue. Comme l’an dernier, l’entraîneur national Edi Telser a sélectionné une équipe composée principalement de vététistes. La championne olympique Jolanda Neff, vainqueur en 2023, Sina Frei, Linda Indergand et Alessandra Keller auront ainsi l’occasion de se préparer en vue des premières compétitions importantes de VTT de la saison olympique. Ce quatuor de haut niveau sera soutenu par Linda Zanetti, la jeune sprinteuse en pleine progression.
Hartmann en Amérique centrale avec Roland
L’équipe suisse du World Tour féminin Roland est actuellement en Amérique centrale, une destination peu courante dans le cyclisme. La sélection notamment composée d’Elena Hartmann disputera d’abord trois courses d’un jour (catégorie 1.1), puis une course à étapes sur cinq jours dès vendredi (catégorie 2.1) au Salvador.
La seconde garde vise le podium en Coupe d’Europe
L’équipe nationale de BMX a parfaitement lancé la saison olympique. Après les deux courses de Coupe du monde disputées à chaque fois en Nouvelle-Zélande et en Australie, le total est déjà de cinq podiums, dont deux victoires signées Zoé Claessens à Brisbane. La lutte pour les podiums se poursuivra ce week-end au deuxième échelon. C’est à Sarrians, petite ville située au nord-est d’Avignon, qu’auront lieu les deux premières compétitions de Coupe d’Europe de ce printemps. L’ensemble du cadre national A est inscrit pour cet événement, à l’exception de Claessens, du leader de la Coupe du monde Cedric Butti et de l’ancien champion du monde Simon Marquart. Tant Nadine Aeberhard et Thalya Burford que Renaud Blanc chez les hommes sont en mesure de se qualifier pour la finale et de viser le podium. Les courses de Sarrians et de Zolder (BEL) fin mars sont particulièrement importantes pour les athlètes des catégories U23 et U19. Ces compétitions serviront de sélection pour les Mondiaux, qui se dérouleront à la mi-mai à Rock Hill, en Caroline du Sud.