#swisscyclingfamily | Member

Politique & Mobilité

Swiss Cycling renforce sa représentation des intérêts des cyclistes

Le département Politique et mobilité fait son apparition au sein de Swiss Cycling à quelques jours du week-end de Pâques. Il sera consacré à des activités liées à la représentation des intérêts des cyclistes, en particulier pour le VTT de loisirs, qui feront à l’avenir l’objet de communications sur les canaux de la Fédération suisse de cyclisme.

Le cyclisme est en plein boom. Ces dernières années, la cote du vélo dans notre pays a encore augmenté de manière significative. L’infrastructure en place a atteint ses limites. C’est dans ce contexte que la loi sur les voies cyclables a été adoptée l’an dernier. Les cantons et communes sont tenus de planifier des réseaux de pistes cyclables adaptés au cours des cinq prochaines années et disposent de 15 ans supplémentaires pour les mettre en œuvre. C’est notamment pour ces raisons que la Fédération suisse de cyclisme a créé le département Politique et mobilité. La marge de manœuvre est grande, des connaissances spécialisées sont nécessaires et Swiss Cycling veut peser dans les débats. Sa tâche principale consistera à représenter les intérêts des cyclistes dans la société et la politique. L’équipe mettra un accent particulier sur la pratique du vélo hors des routes asphaltées. L’objectif sera notamment de coordonner le VTT de loisirs au niveau national.

La Fédération s’active déjà en coulisses depuis fin 2022, comme le confient les co-responsables du département Politique et mobilité, Paloma Kilchenmann et Lisia Bürgi : « Nous avons défini les objectifs de la représentation des intérêts et échangeons avec les cantons, les autorités fédérales et d’autres acteurs importants de la politique cycliste. Nous avons également recueilli les préoccupations spécifiques des vététistes par le biais d’une enquête. » Le département Politique et mobilité fait également son apparition cette semaine sur le site Internet de Swiss Cycling.

Diverses offres et les dernières informations relatives à la politique du vélo et de mobilité ainsi qu’à la thématique du VTT de loisirs seront régulièrement publiées et actualisées sur ce portail. Une carte sera notamment créée afin de fournir des informations intelligibles et simples sur la situation juridique autour du VTT dans les différents cantons. La première édition d’une newsletter entièrement consacrée au VTT de loisirs sera publiée la semaine prochaine et permettra un échange d’informations au niveau national. Les deux co-responsables du nouveau département sont impatientes de faire entendre davantage les préoccupations des cyclistes et de créer, en coopération avec les organisations régionales et cantonales, de bonnes conditions cadres pour des expériences inoubliables.

Pour plus d’informations, voir https://www.swiss-cycling.ch/fr/politique-et-mobilite

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.