+++ Spenden +++

Relève

Swiss Cycling encourage la polyvalence des talents

Phil Gale

Bel exemple de polyvalence : Jolanda Neff a remporté l’or aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe en VTT, mais elle est aussi à la hauteur des meilleurs sur la route (ici aux Championnats du monde 2018 à Innsbruck) et au cyclo-cross. Image: Phil Gale

Swiss Cycling va lancer l’U17-Trophy dès le début de l’année 2019. Cette série pour la relève s’inscrit parfaitement dans la stratégie de formation.

Swiss Cycling est la Fédération la plus performante du pays parmi les sports olympiques d’été. Ses figures de proue telles que les vététistes Jolanda Neff et Nino Schurter sont des personnalités connues dans tout le pays, et ses jeunes talents ont remporté des médailles mondiales et/ou européennes dans presque toutes les disciplines ces douze derniers mois.

Malgré cela, Hans Harnisch assure qu’il existe encore une belle marge de progression. De nombreux talents ne sont ainsi pas en mesure d’exploiter leur potentiel car leur spécialisation est intervenue trop tôt, constate le Responsable de la relève de Swiss Cycling. Autrement dit, un athlète ne pratique pas toujours la discipline cycliste qui lui permettrait d’exploiter au mieux ses qualités pour obtenir les meilleures performances possibles.

C’est pourquoi Swiss Cycling met l’accent sur une formation globale et tente parfois de convaincre des athlètes de changer de discipline. Une démarche qui a parfaitement fonctionné dans le cas de Léna Mettraux et Aline Seitz. Toutes deux âgées de 21 ans, elles étaient de bonnes vététistes mais encore relativement éloignées de l’élite mondiale. Durant l’été, elles sont passées tout près d’une médaille sur la piste lors des Championnats d’Europe U23 à Aigle.

La formation étant en général plus simple que la reconversion, Swiss Cycling désire retarder la spécialisation. C’est dans ce contexte que la Fédération lance l’U17-Trophy. Il s’agit d’un classement annuel pour la catégorie U17, qui compile les résultats de quatre Championnats nationaux (cyclo-cross, piste, VTT, route). Chez les femmes, il ne prend en compte que trois Championnats nationaux, car trop peu de jeunes athlètes sont à ce jour suffisamment expérimentées sur la piste. On y ajoute également le résultat du contre-la-montre au Grenchenberg, qui se déroule lors des journées nationales de détection de talents.

Cette série débutera le 13 janvier lors des Championnats suisses de cyclo-cross et se terminera le week-end des 14 et 15 septembre à l’occasion des journées de détection de talents. Le classement est établi en calculant le total des rangs ; le vainqueur est donc celui qui compte le moins de points. La gagnante et le gagnant seront honorés dans le même cadre que les cyclistes suisses de l’année, et leur nom sera gravé sur une coupe.

Chris Auld

Le champion du monde de VTT des moins de 19 ans, Alexandre Balmer, est aussi l’un des meilleurs du monde sur la route. Image: Chris Auld

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.