#swisscyclingfamily | Member

U17-Trophy

Favoriser la diversité

Joakim Faiss

Jan Christen a obtenu de bons résultats tant aux Championnats suisses de cyclo-cross à Sion qu’à ceux d’omnium. Image: Joakim Faiss

L’U17 Trophy compile les résultats des Championnats suisses dans les disciplines cyclo-cross, piste, route et VTT. Le but du projet est de promouvoir l’interdisciplinarité chez la prochaine génération et de donner aux jeunes athlètes du plaisir à s’entraîner sur différents types de vélo.

Deux des cinq compétitions de l’U17 Trophy ont déjà eu lieu à ce jour. 31 athlètes ont pris part soit aux Championnats suisses de cyclo cross, soit à ceux d’omnium. Sept garçons ont participé aux deux compétitions. Pour les filles, la première édition des joutes nationales sur piste n’aura lieu qu’en 2020.

Les jeunes polyvalents ont le choix et peuvent aussi se permettre une subtilité. Soit ils disputent l’ensemble des quatre Championnats suisses et leur moins bon résultat est retiré au terme des compétitions, soit ils décident d’écarter une discipline dès le départ. Le contre-la-montre final, qui a lieu dans le cadre des journées de détection de talents à Granges, est obligatoire pour l’ensemble des athlètes qui désirent figurer dans le classement final de l’U17 Trophy. Le classement définitif se fait en calculant la somme des différents rangs obtenus. Le plus petit score l’emporte.

Mettraux et Seitz comme modèles

L’objectif principal de l’U17 Trophy est l’interdisciplinarité des coureurs. Grâce à une formation dans diverses disciplines cyclistes, on évite ainsi une spécialisation (trop) précoce. Il arrive souvent qu’un athlète ne prenne pas part à la discipline qui correspond le mieux à ses qualités et à son potentiel maximal de performance. Autrement dit, son potentiel est gâché. Le risque d’une sortie anticipée du cyclisme de compétition est ainsi réduit grâce à la possibilité d’un transfert de talent ». L’apprentissage de la polyvalence permet de se spécialiser ensuite de façon ciblée. C’est exactement sur ce point qu’intervient l’U17 Trophy.

Léna Mettraux et Aline Seitz sont deux parfaits exemples précurseurs du projet : ces deux spécialistes Elites de piste étaient de bonnes vététistes. Cependant, elles étaient relativement éloignées des meilleures mondiales. Les résultats obtenus depuis quelque temps par les deux athlètes de 21 ans démontrent qu’elles étaient faites pour la piste. L’été dernier, toutes deux ont frôlé la médaille lors des CE U23 à Aigle ; fin février elles ont participé aux Championnats du monde en Pologne.

Dans certains cas exceptionnels, il est possible de mener une carrière couronnée de succès dans plusieurs disciplines. Le cycliste néerlandais Mathieu van der Poel en est le parfait exemple : il y a quelques semaines à peine, il s’est imposé sur la route lors de la classique « Amstel Gold Race » comptant pour le World Tour. Il se trouve actuellement dans la phase finale de sa préparation pour la saison de VTT, où il figure là aussi parmi l’élite mondiale. En hiver, c’est sur son vélo de cyclo-cross que Mathieu van der Poel se révèle imbattable : il est devenu champion du monde Elite lors des derniers Mondiaux, après avoir déjà remporté ce titre chez les U23 et U19.

[Titel]

Les jeunes talents ne sont pas les seuls à profiter d’un instrument de promotion tel que l’U17 Trophy. De nouvelles stratégies peuvent également être élaborées ou optimisées du côté des entraîneurs. Il  s’avère fort intéressant de former un cycliste complet » et de lui enseigner les ficelles techniques et tactiques du sport sans s’arrêter à une seule discipline. De même, une telle mobilisation des jeunes talents polyvalents représente un avantage non négligeable pour les organisateurs de compétition qui souhaitent augmenter la taille de leur peloton de participants.

Un trophée spécial à forte dimension symbolique

Le trophée U17 distinguera les cyclistes les plus polyvalents des disciplines d’endurance pour les 15 prochaines années. La coupe est parrainée par le Club Maillot d’Or. Fondé en 2000, le Club soutient la relève du cyclisme suisse depuis près de 20 ans avec des sommes considérables dans toutes les disciplines via un soutien financier lié à des projets.

Des pièces du trophée Maillot d’Or ont été fabriquées par des apprentis de l’entreprise Rüetschi AG à Aarau. Cette entreprise est connue depuis plus de 650 ans pour la fonte de cloches et d’objets d’art. Dans sa fonderie sont réalisées un grand nombre de commandes individuelles de pièces moulées. Ces dernières vont des plaques d’inscription aux sculptures en passant par les pièces de fonderie monumentales destinées à l’art et l’architecture. En plus des parties coulées, un morceau de cep de vigne est également placé dans le trophée pour ajouter encore au symbolisme de celui-ci. La conception et la réalisation artistique ont été confiées aux mains d’Els Gassmann.

Dates des compétitions de l’U17 Trophy

13.01.2019 Championnats Suisse Cyclo-cross (Sion VS)
14.02.2019 Championnats Suisse Omnium (Granges SO)
01.06.2019 Championnats Suisse (Gränichen AG)
29.06.2019 Championnats Suisse Route (Fischingen TG)
14./15.09.2019 Swiss Cycling Journée de détection des talents disciplines d’endurance (Granges SO)
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.