#swisscyclingfamily | Member

Tour de Suisse

Schär animateur, Girmay vainqueur, Küng leader

Une haie d’honneur pour le local : Michael Schär, qui se retire à la fin de la saison, est acclamé par ses collègues coureurs. Image: Tour de Suisse

Biniam Girmay a remporté au sprint la deuxième étape du Tour de Suisse entre Beromünster et Nottwil sur 173 km. Stefan Küng conserve le maillot jaune.

L’Erythréen de 23 ans a devancé avec aisance le Français Arnaud Démare et le Belge Wout van Aert dans la commune du canton de Lucerne. Parti tôt, van Aert a vu Girmay le dépasser par la gauche. Le longiligne coureur d’Asmara a pu démontrer sa puissance et rendre fous de bonheur les supporters erythréens. Il s’agit de sa troisième belle victoire après Gand-Wevelgem et une étape du Giro l’an dernier.

Stefan Küng a pu garder son maillot jaune sans trop de soucis dans cette étape sans réelles difficultés. Il a tout de même vu Remco Evenepoel lui reprendre une seconde à l’occasion d’un sprint de bonification où le Belge s’est classé 3e.

Ce sera bien plus délicat voire impossible mardi. Le peloton débarquera en effet en Suisse romande avec une belle étape de montagne. Au programme, les coureurs franchiront le col des Mosses avant de se rendre à Villars-sur-Ollon sur 144 km. Küng avoue qu’il verra ce qui va se passer:  » Je ne sais pas exactement de quoi je suis capable en montagne. Je vais tout donner et me battre pour voir ce que je vaux. »

Schär: « Une journée parfaite sur le vélo »

A noter encore la belle journée de Michael Schär, régional de l’étape. Le Lucernois de 36 ans, qui se retirera à la fin de la saison, s’est échappé peu après le départ de Beromünster en compagnie du Canadien Nickolas Zukowsky. Le duo a compté jusqu’à quatre minutes d’avance sur le peloton. A 24 km de l’arrivée, Schär, qui habite à Nottwil, a été repris.

Malgré cela, Schär a parlé d’une « journée parfaite sur le vélo, probablement la plus belle de ma carrière ». Son plan était de profiter de l’étape à l’avant. « Dans le peloton, c’est toujours un peu mouvementé, explique-t-il. Mais cela m’a permis de bien regarder, de voir les rires des amis sur le parcours. J’ai ressenti beaucoup d’émotions. »

Texte: Keystone-ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.