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Loi sur les voies cyclables

Réjouissant, mais pas suffisant

Image: Sam Buchli

Swiss Cycling salue la loi sur les voies cyclables adoptée par le Conseil fédéral Pour le co-président Franz Gallati, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Mais elle ne répond pas aux besoins du nombre toujours plus important de cyclistes sur nos routes. Swiss Cycling demande à la Confédération de prendre elle-même ses responsabilités.

Au cours des cinq prochaines années, les cantons devront élaborer la planification de leur réseau de pistes cyclables. Ils devront ensuite appliquer leur plan dans un délai de 20 ans. Le Conseil fédéral a tenu compte de la demande de Swiss Cycling de fixer un délai de mise en œuvre en plus du délai de planification lors de l’élaboration de la loi sur les voies cyclables adoptée mercredi. « Cette loi envoie un signal clair aux cantons et aux communes afin qu’ils améliorent les infrastructures pour les cyclistes », déclare Franz Gallati, co-président de Swiss Cycling.

A l’exception de la période de mise en œuvre susmentionnée, la loi correspond en grande partie au projet qui a été envoyé pour consultation l’année dernière. Parmi les demandes exprimées par Swiss Cycling, seul le minimum a été intégré dans le texte de loi. Cela est surprenant, car l’initiative vélo a été approuvée par 73,6% des votants à l’automne 2018. Franz précise clairement que la loi ne va pas assez loin face au changement structurel de la mobilité au profit de la marche et du vélo. Elle ne répond pas aux besoins du nombre croissant de cyclistes.

Dans ce contexte, Swiss Cycling demande une nouvelle fois et avec force à la Confédération de ne pas se contenter de transférer la responsabilité aux cantons. Elle devrait assumer elle-même cette responsabilité, élaborer une stratégie nationale de promotion du vélo et, compte tenu du nombre croissant d’adeptes du vélo électrique, mettre sur pied un réseau de routes prioritaires ou rapides qui soit analogue aux routes nationales. Le financement de l’extension et du développement de l’infrastructure cycliste devrait être assuré par les fonds des programmes d’agglomération qui ont fait leurs preuves. Il faudra peut-être les augmenter.

Swiss Cycling considère que l’intégration d’une interdiction de déplacement n’est pas moins importante. Si la construction ou l’élargissement des voies cyclables implique une transformation importante, la voie cyclable ne doit pas simplement être déplacée à un endroit moins attrayant.

La loi sur les voies cyclables représente une base solide sur laquelle construire l’avenir du vélo dans notre pays. Toutefois, même avec la loi sur les voies cyclables, la Suisse demeure loin de la situation connue dans des pays comme les Pays-Bas et le Danemark. « Nous sommes sur la bonne voie, mais l’image d’une Suisse en tant que pays de vélo est encore loin de nous », affirme Franz Gallati.

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