+++ Spenden +++

Loi sur les pistes cyclables

La Confédération doit jouer un rôle actif

Image: Keystone

Swiss Cycling salue la décision du Conseil national de se ranger en grande majorité derrière le projet du Conseil fédéral pour l’aménagement de la loi sur les pistes cyclables. La Fédération nationale de cyclisme demande également à la Confédération d’endosser elle-même des responsabilités et de ne pas les confier uniquement aux cantons.

Ce fut une victoire écrasante. A l’automne 2018, 73,6% des votants se sont exprimés en faveur de l’arrêté fédéral vélo. Ce résultat reflète l’importance du vélo dans la société, qui a même augmenté depuis le début de la pandémie au printemps 2020. Dans ce contexte, il est tout à fait logique que le Conseil national suive en grande partie les directives du Conseil fédéral pour l’aménagement de la loi sur les pistes cyclables. Jeudi, le Conseil national a corrigé la décision du Conseil des Etats, qui s’était prononcé en faveur d’une atténuation de la proposition de l’exécutif. Le Conseil national a ainsi suivi la Commission des transports et des télécommunications, qui avait accordé la plus haute priorité à la sécurité du trafic. Il avait également décrit l’itinéraire direct et le standard d’aménagement homogène comme des facteurs centraux d’un réseau de pistes cyclables moderne et adapté à la vie quotidienne.

Swiss Cycling est d’avis que la loi sur les pistes cyclables représente un pas dans la bonne direction, mais pas la solution au problème. « La loi oblige les cantons et les communes à mettre davantage en œuvre la séparation du trafic et à adapter l’infrastructure aux besoins des cyclistes, qui sont toujours plus nombreux; ce qui est réjouissant », déclare Franz Gallati. Ce qui déplaît en revanche au co-président de Swiss Cycling, c’est en premier lieu la répartition unilatérale des rôles entre les niveaux politiques. « Lorsqu’un projet comme l’arrêté fédéral vélo est accepté par près de trois quarts de la population suisse, la Confédération ne peut pas simplement fuir ses responsabilités. » Franz Gallati précise aussi qu’il ne s’est jamais vendu autant de vélos en Suisse que depuis deux ans. Une part importante de ces vélos sont des vélos électriques, dont les propriétaires parcourent de plus en plus de longues distances, ce qui nécessite la création d’un réseau d’itinéraires rapides. « Nous avons besoin d’une stratégie nationale de promotion du trafic cycliste. Il est du devoir de la Confédération de jouer un rôle actif », affirme Franz Gallati.

Le dossier retourne maintenant au Conseil des Etats, qui se penchera à nouveau sur le sujet lors de la session de printemps. Swiss Cycling demande à la Chambre haute de se rallier aux décisions prises par la Chambre basse. Le vote final aura lieu au plus tard en juin.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.