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Loi sur les voies cyclables

Une large majorité du Conseil national suit le Conseil fédéral

Image: Keystone

La plupart des mesures d’atténuation apportées par le Conseil des Etats au sujet de la loi sur les voies cyclables ont été corrigées au Conseil national. La Grande Chambre plaide pour une loi contraignante.

L’arrêté fédéral vélo a été approuvé à l’automne 2018 par une grande majorité de la population et des cantons. Le projet de loi sur les voies cyclables est disponible depuis la mi-mai 2021. Cette loi vise à répondre aux besoins des cyclistes et à accroître la sécurité sur les routes.

Les commissions des transports des Chambres fédérales ont examiné le projet au cours des dernières semaines. Les débats ont été vifs au Conseil des Etats, avec une minorité plaidant pour une plus grande autonomie des cantons et des communes. Ce qui a provoqué l’approbation de la proposition, mais avec des mesures d’atténuation. La Petite Chambre a par exemple décidé que les pistes cyclables supprimées ne devaient être remplacées que si l’intérêt public était avéré.

En revanche, le Conseil national, agissant en tant que second conseil, a soutenu l’obligation de remplacement des pistes cyclables et s’est également prononcé contre la plupart des mesures d’atténuation. Ainsi, la majorité de la Grande Chambre n’a pas approuvé la décision du Conseil des Etats de ramener le caractère obligatoire aux cantons et communes. Par exemple, une piste cyclable allant de A à B devra emprunter « un itinéraire direct », et non « l’itinéraire le plus direct possible », comme cela avait été stipulé au Conseil des Etats.

Swiss Cycling salue la ligne du Conseil national. « L’arrêté fédéral vélo a été accepté dans les urnes par plus de 73% des Suisses. La population a envoyé un message fort. La politique ne peut plus ignorer les intérêts des cyclistes », déclare le co-président Franz Gallati.

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