#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Insights

L’importance des glucides

Image: Arne Mill

Dans le cinquième épisode de notre série vidéo d’experts « Swiss Cycling Insights » dédiée à la relève, il est question d’alimentation et de récupération après de longues sessions d’endurance. La scientifique du sport et de l’alimenation Joëlle Flück parle des hormones du stress, des bananes et des biscuits.

Joëlle Flück, Diététicienne du sport

Joëlle Flück

est scientifique avec un doctorat en nutrition sportive.

La question centrale de sa présentation est : comment puis-je prévenir les infections à l’aide d’une alimentation (sportive) ?

Une longue session d’endurance entraîne les conséquences suivantes sur le système immunitaire :

  • Baisse du sucre dans le sang et vidange des réserves de glucides
  • Augmentation des hormones de stress et des paramètres d’inflammation

Ces facteurs mènent à un affaiblissement de notre système immunitaire, ainsi qu’à une augmentation des risques d’infection.

Réduire le risque d’infection, renforcer le système immunitaire

Afin de prévenir l’augmentation du taux de cortisol, c’est-à-dire la libération d’hormones de stress, pendant et après l’exercice, un apport constant de glucides doit être assuré. Selon l’intensité de la performance, une quantité de 30 à 60 g de glucides par heure est recommandée.

En particulier pour les jeunes athlètes, les suppléments ne sont pas absolument nécessaires. Des aliments tels qu’une banane, un biscuit ou des smoothies aux fruits non sucrés sont idéaux pour l’apport en glucides pendant la session.

Boisson pour sportif « maison » :

5dl d’eau ou de thé
15g de sirop de framboise
25g de maltodextrine
0,75g de sel

Favoriser la récupération

Afin de promouvoir de manière optimale la régénération, il convient de veiller à une alimentation équilibrée. Une consommation régulière de fruits et de légumes peut garantir la teneur en antioxydants de l’organisme (c’est-à-dire les substances de défense importantes pour le système immunitaire).

Immédiatement après un effort physique, il est conseillé d’absorber des glucides, des protéines et de l’eau.

Il est également important de dormir et de se reposer suffisamment pour que le système immunitaire ne soit pas surchargé.

Des questions à nos experts ?

Posez vos questions à Joëlle Flück à ce sujet sur la page Instagram de Swiss Cycling en commentaire ou via les Storys.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.