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Arrêté vélo

L’extension des chemins pour vélo s’approche

La distinction entre randonneurs et vététistes fait également partie de la loi de l’arrêté vélo. Image: Sandro Stiemer

En automne 2018, l’arrêté fédéral Vélo a été approuvé par le peuple suisse avec 73,6 % des voix. Le projet de loi sur les chemins pour vélo est maintenant disponible.

Le tweet de la présidente fédérale est sans équivoque : « Avec la nouvelle loi, le Conseil fédéral veut promouvoir la circulation des vélos. Une bonne loi sur les pistes cyclables contribue à accroître la sécurité routière et à prévenir les accidents », a déclaré Simonetta Sommaruga à ses followers. Dix-neuf mois après le oui clair à l’arrêté fédéral sur les vélos, le Conseil fédéral a envoyé le projet de loi en procédure de consultation.

Swiss Cycling – la fédération de cyclisme a été l’un des initiateurs de l’arrêté fédéral – se félicite du projet. La première section du projet fait une distinction explicite entre les réseaux de pistes cyclables pour l’usage quotidien et ceux pour les loisirs. Cette différenciation est très pertinente, déclare Markus Pfisterer. « Le gouvernement fédéral souligne qu’il exige des ajustements dans les zones urbaines et périphériques. En outre, avec ces formulations, il est clair que les besoins des différentes parties prenantes doivent être pris en compte », déclare le directeur de Swiss Cycling. Par exemple, un étudiant ne peut pas être comparé à un « e-biker » et un pendulaire ne peut pas être comparé à un cycliste amateur.

Il est évidemment faux de penser que la loi sur les pistes cyclables fera automatiquement de la Suisse un pays de cyclistes. L’infrastructure cycliste est actuellement en cours d’extension dans toute l’Europe et nous sommes encore loin des normes en vigueur dans les nations en tête de peloton dans ce domaine. Cependant, la loi est un pas important dans la bonne direction.

Le processus de consultation se déroule jusqu’en septembre 2020.

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