#swisscyclingfamily | Member

U17-Trophy

Les espoirs polyvalents doivent faire preuve d’un peu de patience

La gagnante du Trophy 2020, Lea Huber, flanquée par Monique Halter (à gauche) et Noëlle Rüetschi. Image: SC

La troisième édition de l’U17-Trophy by Club Maillot d’Or se composera de quatre compétitions au lieu de cinq. En effet, les courses U17 ne pourront avoir lieu lors des Championnats suisses de cyclo-cross dimanche prochain à Hittnau en raison des restrictions liées à la pandémie.

Swiss Cycling aspire à promouvoir de manière globale les jeunes talents du cyclisme. C’est dans cet objectif qu’a été créé l’U17-Trophy il y a trois ans. Il s’agit d’un format de compétition simple qui couronne les talents qui parviennent à se distinguer sur différents types de vélos. Le classement prend en compte les résultats des Championnats suisses des disciplines cyclo-cross, piste (omnium), route et VTT (cross-country), ainsi que la performance lors du contre-la-montre en côte disputé dans le cadre de la Journée de détection des talents à Granges. Les différentes places auxquelles l’athlète a terminé sont additionnées pour définir le classement final, le plus petit score étant le meilleur. Tous les participants ont le droit de tracer leur plus mauvais résultat. La gagnante et le gagnant reçoivent chacun une coupe. Ces prix sont sponsorisés par le Club Maillot d’Or, parrain de la compétition.

Le Trophy se réjouit de voir le nombre de participants augmenter chaque année. Si Jan Christen l’a emporté haut la main l’an dernier devant Joël Tinner et Romano Püntener chez les garçons, on a assisté à une splendide lutte à trois chez les filles. C’est finalement Lea Huber qui s’est imposée devant Monique Halter et Noelle Rüetschi. L’Appenzelloise Monique Halter avait d’ailleurs remporté la grande première du Trophy en 2019.

Les cartes seront totalement redistribuées lors de la troisième édition, puisque les trois athlètes qui ont terminé sur le podium l’an dernier sont passées dans la catégorie U19 en raison de leur âge. Les jeunes talents polyvalents nés en 2005 et 2006 devront toutefois faire preuve d’encore un peu de patience. En effet, les courses U17 ne pourront pas être organisées lors des Championnats suisses de cyclo-cross ce dimanche en raison des restrictions liées à la pandémie. Il n’y aura donc pas de championne ni de champion suisse U17 et le Trophy comptera quatre compétitions en 2021. Le moins bon résultat sera tout de même tracé.

Les Championnats suisses sur route devraient probablement avoir lieu le week-end des 19 et 20 juin. Quant au contre-la-montre en côte, il sera au programme de la Journée nationale de détection des talents (18 septembre). Les dates des Championnats nationaux de VTT et d’omnium ne sont pas encore connues. « Le Covid représente certes un obstacle, mais nous n’allons pas nous laisser abattre par le virus », déclare Hans Harnisch, responsable de la relève chez Swiss Cycling. « La passion et la combativité dont font preuve nos jeunes athlètes sont une grande source de joie. Je souhaite remercier le Club Maillot d’Or pour son engagement de taille et suis convaincu que nous allons à nouveau assister cette année un U17-Trophy de haut niveau. »

Le vainqueur du Trophy 2020, Jan Christen, flanqué par Joël Tinner (à gauche) et Romano Püntener. Image: Swiss Cycling

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.