#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Insights

Les conséquences possibles du désentraînement durant la pandémie du Corona-Virus

Image: Swiss Cycling

Noah Obrist, athlète du cadre national U17, a demandé à notre scientifique du sport Lucas Schmid dans le cadre de la série « Swiss Cycling Insights » via Instagram, combien de temps il lui faudrait pour retrouver ses capacités de performance s’il devait arrêter de s’entraîner durant un certain temps à cause la pandémie de Corona-Virus. Voici sa réponse:

Lucas Schmid: «la littérature scientifique est assez claire sur ce point.

Les capacités de performance en endurance ont tendance à stagner, voire même à s’améliorer après quelques jours sans entraînement. Ce qui n’a rien de surprenant. Lorsque tu t’entraînes durement, un état de fatigue se met en place. Ton corps a donc besoin d’une courte pause pour pouvoir se régénérer et créer les adaptations induites par les entraînements passés (tapering). Après une à deux semaines sans entraînement, les bénéfices de la récupération seront annulés par la perte de condition physique. Toutefois, il n’existe que très peu de littérature scientifique sur l’influence du désentraînement sur les capacités de performance. Cependant, il semble vraisemblable que les capacités de performance diminuent de 3 à 5 pourcents après 3 à 4 semaines de désentraînement. »

Conséquences physiologiques de 2 à 4 semaines de désentraînement :

  • Diminution de 4 à 10 pourcents de la capacité maximale aérobie (VO2max)
  • Réduction de 5 à 10 pourcents du volume sanguin
  • Hausse de 5 à 10 pourcents de la fréquence cardiaque
  • Diminution de la souplesse
  • Diminution du seuil lactique
  • Réduction de 20 à 30 pourcents des réserves de glycogène

« En résumé, la plupart des paramètres physiologiques diminuent à peu près au même rythme qu’ils augmentent ».

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.