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Swiss Cycling Insights

Une pression de pneu optimale pour de meilleurs résultats

Image: EGO-Promotion

Dans l’avant-dernier épisode de la série de vidéos de conseils d’experts « Swiss Cycling Insights », destinée aux jeunes athlètes, le mécanicien Kilian Oertli parle de la pression des pneus et son effet sur la résistance au roulement. Retrouvez les éléments les plus importants de sa vidéo ici.

Kilian Oertli

est mécanicien chez Swiss Cycling.

La mesure et le réglage de la pression des pneus est l’un des aspects les plus importants pour déterminer la résistance au roulement idéale d’un vélo. Pour ce faire, des tests sont effectués en laboratoire ainsi que dans des conditions réelles. Même si la plupart des magazines spécialisés parlent généralement de valeurs de laboratoire, les mesures « sur le terrain » donnent des résultats sensiblement différents.

Les mesures de laboratoires montrent que la résistance au roulement diminue avec l’augmentation de la pression des pneus. Autrement dit : plus il y a d’air dans le pneu, plus on roule vite.

Toutefois, si l’on observe les évaluations dans des conditions réelles – par exemple sur une route goudronnée -, on constate des différences claires dans la courbe de mesure. A partir de ce que l’on appelle le « point de rupture », la résistance au roulement augmente à nouveau, malgré l’augmentation constante de la pression des pneus.

Une pression des pneus élevée signifie que l’ensemble du système est soulevé lors d’u franchissement d’un obstacle.

Si la pression des pneus est légèrement inférieure, le vélo roule plus facilement sur l’obstacle. Le pneu possède un effet d’amortissement sur l’ensemble du système, ce qui signifie que le centre de gravité peut rester au même endroit et utilise moins d’énergie ou rencontre moins de résistance.

La zone idéale entre pression des pneus plus basse (= risque de crevaison plus élevé) et une pression des pneus plus élevée (= résistance au roulement plus élevée), qui permet d’obtenir les meilleures performances, varie selon les personnes. C’est pourquoi Kilian vous recommande de vous pencher sur la question pour obtenir vos paramètres personnels sur la base de votre expérience.

Des questions à nos experts ?

Posez vos questions à ce sujet à Kilian Oertli via la page Instagram du compte de Swiss Cycling dans les commentaires ou via les Stories.

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