Swiss Cycling Insights
Entraînement de force pour le cyclisme
Dans l’épisode 14 de la série « Swiss Cycling Insights » sur les conseils d’experts dédiés aux athlètes de la relève, le collaborateur scientifique de l’OFSPO Micah Gross parle des bases de l’entraînement de force et l’importance pour les cyclistes des différentes disciplines. Les informations essentielles de son intervention vidéo (ci-dessous) sont compilées ici.
Micah Gross
est collaborateur scientifique à l’OFSPO.
Puissance = Force x Vitesse
« Watt » est l’unité de mesure de la puissance méchanique. Elle se tient en multipliant la force et la vitesse. L’ordinateur de vélo représente alors la force appliquée sur la pédale fois la cadence de pédalage.
À mémoriser !
Une force musculaire élevée à une vitesse basse, une force musculaire basse à une vitesse élevée.
L’entraînement de force dans les différentes disciplines
Avec l’entraînement de force nous entraînons la capacité de générer de la puissance musculaire. Cette production de force se construit de deux composants :
- Structure (niveau musculaire) – avec effet direct sur la masse des muscles, le tissu conjoctif et les os.
- Fonction (niveau neural) – avec effet indirect sur les muscle sans augmentation de la masse musculaire.
En outre, l’entraînement de force soutient les domaines de la mobilité, de la stabilité et de la résistance. But et importance dépendent beaucoup de la discipline de cyclisme. Alors que l’entraînement de force est central pour les disciplines de sprint, il peut avoir un effet complémentaire pour les disciplines d’endurance.
Grâce à un entraînement musculaire spécifique, la performance à vélo peut être optimisée. Mais il ne s’agit pas seulement des exercices aux haltères. L’entraînement neuromusculaire par intervalles est tout aussi efficace : des sprints courts et à une intensité maximale augmentent la capacité à mobiliser la force sur le vélo. Vous trouverez des conseils et des exercices utiles dans la vidéo.
Des questions à nos experts ?
Posez vos questions à ce sujet à Micah Gross via la page Instagram du compte de Swiss Cycling dans les commentaires ou via les Stories.