Pandémie Coronavirus
Le sport bénéficie largement des assouplissements
Le Conseil fédéral a annoncé plusieurs assouplissements des mesures de lutte contre la pandémie du coronavirus mercredi. Le sport bénéficie d’effets directs de ces assouplissements dans plusieurs domaines.
Malgré une situation sanitaire qui reste fragile, le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d’assouplissement progressif. Le sport bénéficie directement de ces nouvelles décisions qui entreront en vigueur dès le lundi 19 avril. Nous avons résumé les principales mesures ci-dessous :
- Les manifestations sportives peuvent à nouveau avoir lieu avec du public sous certaines conditions. Les événements pourront accueillir un maximum de 100 personnes en extérieur et 50 personnes en intérieur. Parallèlement, la capacité d’accueil du lieu où se déroule la manifestation devra être limitée à un tiers. Les spectateurs devront être assis, porter un masque et respecter la distance minimale.
- Les installations sportives intérieures pourront rouvrir. Cette mesure concerne notamment les fitness, mais également les vélodromes.
- Pour le sport de masse, 15 adultes peuvent participer à des activités sportives en groupe. Les compétitions sont aussi dorénavant à nouveau autorisées sous ces conditions. A l’extérieur, il est nécessaire de respecter la distance minimale ou porter un masque. A l’intérieur, le port du masque et le respect de la distance minimale est requise. Sauf dans les cas où le port du masque est impossible dans des exercices d’endurance. Les jeunes et les jeunes adultes jusqu’à 20 ans ne doivent observer aucune restriction dans leur pratique sportive en entraînement comme en compétition.
(En collaboration avec Swiss Olympic et l’Office fédéral du Sport (Ofspo), Swiss Cycling analysera les effets concrets de ces annonces sur le cyclisme. Les mesures de sécurité adaptées pour le cyclisme seront publiées dès que possible sur cette plateforme.)