ÖKK
«Le ski de fond est le complément idéal au cyclisme»
L’année 2022 a été la saison d’Alessandra Keller. En remportant le classement général de la Coupe du monde de cross-country et de Short Track, la Nidwaldienne a réalisé un doublé. Comment la meilleure vététiste du monde se maintient-elle en forme en hiver? Alessandra Keller mise sur le ski de fond. Elle explique pourquoi dans l’interview.
Cet article est présenté par ÖKK
- Alessandra, pourquoi est-ce important pour toi de t’entraîner en hiver?
On ne peut réussir une saison comme 2022 que si l’on pose de bonnes bases en hiver. Il est donc indispensable de s’entraîner pendant la saison hivernale. En hiver, j’alterne plusieurs activités sportives. Je fais du jogging, je vais à la salle de musculation ou j’enfile mes skis de fond. Après une longue saison à vélo, cela aide aussi à se changer les idées. C’est essentiel pour pouvoir se focaliser à nouveau sur la saison suivante.
- Pourquoi le ski de fond?
Le ski de fond exige le même effort physique que le vélo. C’est aussi un sport complet qui me permet de travailler la musculature du tronc, du dos, des jambes et des bras. Le ski de fond représente ainsi l’équilibre idéal pour mon entraînement. En outre, je peux facilement intégrer une sortie de ski de fond dans mon quotidien. Il y a de nombreuses possibilités près de chez moi.
- Et le vélo reste à la cave?
Bien sûr, je fais aussi du vélo en hiver. Mais lorsqu’il fait zéro degré, qu’il neige ou que les routes sont verglacées ou glissantes, ce n’est pas agréable. C’est dans ces moments-là que je décide de m’entraîner sur les pistes de ski de fond. Bien que mon programme soit structuré – je sais donc exactement combien d’heures je veux m’entraîner et à quelle intensité –, l’hiver m’offre une certaine liberté.
- Pour toi, le ski de fond est donc un entraînement équivalent au vélo?
Oui, à condition d’avoir la bonne technique. Avant de commencer le VTT, j’ai fait du ski de fond quand j’étais enfant et j’ai aussi participé à l’une ou l’autre compétition. J’ai reçu une bonne formation technique de base. Je suis convaincue que si l’on a une bonne technique, on peut s’entraîner efficacement, que ce soit à vélo ou en ski de fond.
- Plutôt skating ou classique?
Skating. Même si mon équipement est classique, le skating me procure beaucoup plus de plaisir.
- Quand reprends-tu la saison de VTT?
Très bientôt. Je pars prochainement pour l’Afrique du Sud, où se tiendra un premier camp d’entraînement. Je me consacrerai alors entièrement au VTT. Mais lorsque je serai de retour après quatre semaines et si les conditions de neige le permettent, j’irai certainement faire de nouveau un tour sur les pistes de ski de fond.
RESTER EN FORME TOUTE L’ANNÉE AVEC LE ÖKK BONUS
ÖKK t’apporte désormais son soutien aussi en hiver: l’assurance-maladie prend en charge ton forfait ainsi que la moitié des coûts d’un cours de ski de fond. Tu reçois chaque année une contribution pouvant aller jusqu’à 250 francs. En été, c’est au tour du BikeBonus d’entrer en action: ÖKK contribue, à concurrence de 300 francs par an, aux coûts de ton équipement de protection, des cours de technique de conduite ou de ton prochain service vélo.